Syndicats : Des représentants de la CSA reçus par le ministre du Travail

02/05/2024 mis à jour: 00:28
698

Une première depuis la naissance de cette confédération. Des représentants de la Confédération des syndicats algériens (CSA) ont été reçus, lundi dernier, par le ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb.

Au menu de la rencontre, selon un communiqué de l’organisation, il y avait plusieurs points, dont celui relatif à la demande d’enregistrement de la CSA en tant que première confédération des syndicats autonomes en Algérie. A ce sujet, selon une source proche de la CSA, le ministre a expliqué que l’agrément de cette organisation pourrait intervenir après l’examen de la conformité avec la loi des différents syndicats qui la composent. «Nous avons abordé cette question.

Le ministre a expliqué qu’il faut d’abord étudier la conformité des syndicats qui composent cette confédération pour lui octroyer un enregistrement», explique notre source, rappelant que «la CSA a déposé ses statuts de conformité avec la loi 23/02 depuis le 31 octobre 2023, sans pour autant recevoir une réponse des autorités».

La CSA a été créée en 2018. Elle regroupe 13 syndicats des secteurs de l’éducation nationale, de la santé, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la poste…

Depuis cette date, la CSA ne cesse de réclamer son enregistrement. 
La rencontre avec le ministre, selon le communiqué de la CSA, a été l’occasion aussi d’aborder plusieurs autres questions qui taraudent le monde syndical algérien, dont le dialogue social, la révision de la loi contestée sur l’exercice syndical et le droit de grève.

Ayant appelé à un rassemblement devant le ministère du Travail à l’occasion du 1er Mai (hier, ndlr), les représentants du CSA ont décidé, selon le communiqué, de suspendre cette action suite à cette rencontre.

Le ministère a également rendu public un communiqué évoquant cette réunion «avec un groupe de représentants des organisations syndicales». «La rencontre a été consacrée au débat autour des questions liées à la pratique de l’action syndicale, dans le contexte de la valorisation des acquis réalisés au bénéfice des travailleurs et des délégués syndicaux», lit-on dans ce communiqué. 

Selon la même source, «le ministre a exprimé la disponibilité de son département ministériel à accompagner les organisations syndicales dans les efforts visant à renforcer l’exercice du droit syndical dans le cadre du dialogue social inscrit dans les lois de la République». 
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.