Le ministre de l’Éducation nationale a entamé hier, samedi, l'étude et la réflexion sur les propositions et les remarques faites par les différentes organisations syndicales portant sur le statut particulier et le régime indemnitaire, ainsi que sur les préoccupations socioprofessionnelles des fonctionnaires.
Après avoir reçu l'ensemble des syndicats du secteur agréés, le ministère s'engage à étudier, d'ici le 1er avril prochain, les différentes observations soumises. Au total, selon le communiqué du ministère de l'Education nationale rendu public hier, 28 syndicats ont pu soumettre leurs propositions par écrit et en version numérique, tel que recommandé par la tutelle. «Une adhésion des syndicats saluée par le ministre», note le communiqué.
A partir du 1er avril, il est question d'informer ces syndicats du nouveau calendrier de rencontres bilatérales qui sera mis en place. Il est prévu d'entamer la série de rencontres à partir du 6 avril, toujours selon le communiqué du ministère. Une fois ces rencontres bilatérales achevées, il est prévu de rassembler l'ensemble de ces syndicats pour une rencontre nationale afin de discuter leurs observations.
La date de cette ultime réunion n'est toutefois pas fixée. Y a-t-il une chance que ce statut particulier soit révisé ? Le ministre, lors de sa récente sortie médiatique, n'a pas écarté cette possibilité, une demande fortement sollicitée par les partenaires sociaux.
Préoccupation des fonctionnaires
Ces rencontres bilatérales représentent ainsi un deuxième rond de pourparlers qui seront programmés après les premiers qui viennent d'être clôturés après plus d'un mois de discussions. Mohamed Seghir Saâdaoui a en effet reçu les partenaires sociaux pour noter leurs observations qui seront, selon lui, prises en considération.
Plusieurs détails et incompréhensions ont été relevés par les syndicats, écoutés aussi par la commission spéciale mise en place. Une commission, faut-il le rappeler, chargée de poursuivre les consultations sous la supervision du chef de cabinet. Le ministère avait fixé un délai ne dépassant pas le 20 février pour que les syndicats du secteur déposent leurs remarques, observations et propositions qui concernent le statut particulier et le régime indemnitaire, publiés dans le dernier Journal officiel du 23 janvier.
Tous les fonctionnaires, toutes catégories et paliers confondus, ont formulé leurs demandes. Elles se résument essentiellement à l’intégration et à la promotion sans distinction ou condition, à la valorisation des diplômes de la formation spécialisée des Ecoles normales supérieures des enseignants, à la valorisation de l’expérience professionnelle dans la promotion, outre la promotion automatique, l'intégration des enseignants de l’enseignement secondaire classés dans les catégories 13, 14 et 16 aux grades supérieurs, sans restriction ou condition, en maintenant la condition d’ancienneté acquise avant l’intégration, l’ajustement des grades, l’uniformisation de la classification des grades et aussi valorisation des primes et des indemnisations.