Les travaux de réalisation de neuf silos d’une capacité de stockage de 450 000 quintaux ont atteint un taux de 45%, dans l’attente de leur réception avant la prochaine campagne des moissons-battages.
Le bilan de la saison agricole 2024-2025 augure de bonnes récoltes dans les différentes filières après les résultats enregistrés depuis le lancement de la campagne labours semailles, avec la réalisation de 99% des objectifs tracés, selon les chiffres présentés par le wali de Constantine, Abdelkhalek Siouda, lors de son allocution d’ouverture à la session de l’APW qui s’est tenue récemment.
Le premier responsable de l’exécutif de la wilaya a affirmé que plus de 91 000 hectares ont été emblavés. Ce qui en soi est un signe positif de la dynamique insufflée à ce secteur grâce aux dispositions incitatives prises au profit des agriculteurs ayant bénéficié d’un financement de plus de 4,5 milliards de dinars pour 1710 exploitants dans le cadre du crédit RFIG.
«Cette mesure a eu son effet positif après l’ouverture d’une annexe de la Banque d’agriculture et de développement rural (BADR) dans la commune d’Aïn Abid, une région leader dans la céréaliculture, représentant 40% de la superficie globale dans la wilaya», a indiqué le wali.
Ce dernier n’a pas manqué de soulever le saut quantitatif et qualitatif réalisé par la culture des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, fèves et petits pois), réparties sur 6008 ha, soit 82% de la superficie ciblée, alors que l’opération est en cours et se poursuivra jusqu’au mois de mars prochain.
A tous ces indicateurs, on ajoutera le développement remarquable des cultures stratégiques dans la wilaya, ayant donné des résultats encourageants au niveau des huit fermes pilotées choisies, s’agissant de la culture des plantes oléagineuses, dont le colza, le soja et le tournesol, ce qui permettra d’apporter un plus pour les industries alimentaires en Algérie.
Le wali a rappelé les efforts déployés dans le cadre de la politique nationale de sécurité alimentaire, avec le lancement de la réalisation de neuf silos à grain dans les communes à vocation céréalières, dont Aïn Abid, Aïn S’mara, Ibn Ziad, Zighoud Youcef et Ben Badis, permettant d’assurer une capacité de stockage de 450 000 quintaux.
«Ces projets ont atteint un taux d’avancement des travaux estimé à 45% et tous les moyens ont été mobilisés pour leur réception avant la prochaine saison des moissons battages», a conclu le premier responsable de l’exécutif. Toutefois, si les observateurs s’attendent à une bonne récolte en céréales, il faudra aussi espérer une bonne pluviométrie, notamment durant le printemps, après les chutes importantes de pluie enregistrées durant les mois de décembre et janvier derniers.