Salon international du bâtiment et des travaux publics à Constantine : Un rendez-vous incontournable pour la promotion du produit algérien

19/10/2023 mis à jour: 16:21
1910
Les produits algériens parviennent à se placer sur les marchés internationaux - Photo : El Watan

La manifestation, qui a vu la participation de 140 exposants, sera marquée par la signature d’une soixantaine de conventions de partenariat.

Les entreprises algériennes ont pris conscience de l’importance de promouvoir leurs produits et leurs prestations, en ayant plus de visibilité sur le marché grâce aux événements économiques organisés à l’échelle nationale. C’est le cas pour le Salon international du bâtiment et des travaux publics – Bâti Est expo – qui est déjà à sa 6e édition, abritée du 18 au 21 octobre dans un énorme chapiteau dressé au complexe culturel Zénith de Constantine.

«La sixième édition de ce Salon reçoit cette année 120 exposants, dont 30 étrangers venus essentiellement de Chine, de Turquie, de Tunisie, de France et d’Italie, ce qui dénote de l’importance de cet événement qui était méconnu pour devenir incontournable pour la promotion du produit algérien», a révélé, à El Watan, Ahmed Haniche, commissaire du Salon organisé sous le patronage du wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda.

«La particularité de cette édition est la présence de startups auxquelles nous avons donné la chance pour participer, en collaboration avec la Technopole de l’université Salah Boubnider - Constantine 3. Nous souhaitons que les idées de ces startups puissent trouver un chemin vers la concrétisation, d’autant plus que leurs gérants sont des jeunes et ils vont être en contact avec les décideurs, d’où l’importance de ce Salon qui demeure une opportunité pour eux», a-t-il ajouté.

Depuis son avènement, la manifestation a la particularité de rassembler des entreprises activant dans tous les secteurs liés au bâtiment et aux travaux publics.

On y trouve presque toutes les activités, dont la production de matériaux de construction, du rond à béton, le matériel électrique, la plomberie, la peinture, les panneaux isolants, les produits d’étanchéité, l’ameublement, les portes et fenêtres, les panneaux de décoration, les équipements des travaux publics, le chauffage et la climatisation, alors que les établissements publics, dont les banques, le fonds de garantie des marchés publics et les sociétés d’assurance sont toujours présents au même titre que les promoteurs immobiliers.

Un intérêt pour le produit algérien

Cependant, dans toute cette présence, le produit algérien attire tous les intérêts. Un entrepreneur rencontré au Salon a avoué à El Watan qu’il est venu spécialement pour faire de la prospection. «A chaque édition, je viens pour découvrir les nouveautés dans ce Salon, et je trouve que des entreprises algériennes mettent de nouveaux produits sur le marché n’ayant rien à envier en matière de qualité par rapport aux produits importés ; il y a même des produits qui sont conçus pour préserver l’environnement et réduire la pollution, ce qui est bien», a-t-il indiqué.

Ceci conforte beaucoup les organisateurs de cette manifestation dans leur démarche. «J’insiste beaucoup sur le fait que le produit algérien arrive à se placer sur les marchés internationaux malgré une forte concurrence, notamment au niveau africain. Ce qui montre qu’il répond aux normes et aux standards exigés, c’est le cas pour une quarantaine d’exposants qui participent à ce Salon, ce qui les encourage à améliorer la qualité et augmenter la production», précise Ahmed Haniche.

Ce dernier rappelle que des conventions de partenariat signées avec des entreprises étrangères lors de la 5e édition du Salon ont été concrétisées dans les domaines du plastique et du pvc, profitant d’une conjoncture favorable à l’investissement avec les facilitations accordées par l’Etat au profit des opérateurs économiques.

«Nous comptons développer les partenariats dans ce Salon, avec une soixantaine de conventions qui seront signées, alors que nous nous attendons à recevoir 30 000 visiteurs, en majorité des professionnels qui ont pour objectif d’améliorer le business. Un Salon professionnel est fait pour les rencontres, les projets et les échanges en matière de nouvelles techniques pour améliorer les performances», a-t-il conclu. 


 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.