Saihi en visite à Laghouat : Mise en service du centre anti-cancer (CAC)

22/02/2025 mis à jour: 18:36
1783
Photo : D. R.

Lors d’une visite de travail, effectuée jeudi à Laghouat, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a supervisé la mise en service du nouveau Centre anti-cancer (CAC). Baptisé centre Chahid Mohamed Rezzoug, cet établissement de 140 lits dispose d’équipements médicaux de dernière génération avec un système numérique avancé.

«Ce centre est aussi équipé de plusieurs installations de santé supervisées par un personnel médical hautement qualifié et couvrira les besoins des résidents de Laghouat et des différentes zones voisines», a assuré le ministre de la Santé. En effet, le centre est composé de plusieurs services hospitaliers, à l’exemple de services de chirurgie, de chimiothérapie, de médecine nucléaire ou encore d’un service d’imagerie médicale.

Ce dernier est d’ailleurs doté d’une chaîne diagnostique complète, en plus d’une aile d’examen externe, de blocs opératoires, de salles de réanimation, de laboratoires, ainsi que d’ailes de chirurgie tumorale et d’une aile pédiatrique.

Le service de soins en radiothérapie sera, quant à lui, opérationnel avant fin mai avec trois accélérateurs. «Ce joyau architectural et technique témoigne des efforts de l’Etat dans la lutte contre le cancer et la prise en charge des patients», a précisé M. Saihi, rappelant au passage les engagements du président de la République et sa volonté de rapprocher la santé du citoyen et lui assurer les meilleurs soins possibles. «Sachez qu’avec ces structures qui sont en cours de réalisation ou de mise en œuvre feront de Laghouat un pôle de santé par excellence», assure-t-il.

Le ministre a procédé à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation d’un hôpital de 60 lits dans la commune de Aïn Madhi (70 km au sud-ouest de Laghouat). Lors de cette visite, des explications détaillées sur  ce projet ont été exposées au ministre.

Cet hôpital disposera de différentes spécialités, à l’exemple de la clinique de radiologie médicale, le service de maternité, de néonatologie et de pédiatrie, le service des nouveau-nés, les urgences, le service de transfusion sanguine, et bien d'autres. Le ministre a d’ailleurs ordonné de réserver une entrée pour le service des urgences. En termes de délai, M. Saihi insiste sur la nécessité de l’écourter.

En effet, il a appelé à le réaliser dans les plus brefs délais en réduisant le délai de réalisation de 26 mois à 16 mois. «Il est aussi important de l’équiper de tout le matériel médical nécessaire», a-t-il insisté. Les accompagnateurs n’ont pas été oubliés. En effet, le ministre de la Santé a soumis l’idée de réserver des chambres spéciales pour les accompagnateurs des patients venant de l’extérieur de cette région.

Et enfin, la visite de travail s’est clôturée par une vire à l'hôpital Chahid Benali Boudghène dit colonel Lotfi. M. Saihi a saisi l’occasion pour superviser le démarrage du service de «cathétérisme». Celui-ci a été équipé des dernières technologies et équipements médicaux dans ce domaine et ce, dans l’objectif de répondre aux attentes et besoins des patients de la wilaya de Laghouat ainsi que des wilayas voisines.

Le ministre a par ailleurs inspecté le projet de l'hôpital de psychiatrie et a appelé à le «convertir» en établissements multi-spécialités. En effet, sur les 120 lits disponibles, le ministre a ordonné d'en garder 30 pour les maladies mentales et de réserver les 90 lits restants à d'autres spécialités selon les besoins de la population de la région. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.