Restaurants Rahma, Couffins de ramadhan à Oran

12/03/2024 mis à jour: 15:40
1038

Il ne suffit pas, à l’avènement du mois sacré, d’observer le jeûne en ne mangeant pas du matin au soir, encore faut-il être imprégné par un esprit d’altruisme, et de facto, se montrer solidaire et bienveillant à l’endroit de celles et ceux que la paupérisation et l’inflation broient au quotidien.

C’est sûrement dans cette optique que le bureau d’Oran du Croissant-Rouge algérien est à pied d’œuvre, depuis hier, premier jour du Ramadhan, pour veiller à ce que chacun, dans le rang des plus défavorisés, puisse bénéficier d’un repas chaud journalier.

Mouchi Karim, le nouveau président du bureau d’Oran du CRA (installé officiellement le 26 janvier dernier), affirme qu’un total de 3945 repas chauds seront assurés quotidiennement, tout le long du mois de Ramadhan, à travers les 16 restaurants de la Rahma ouverts pour la circonstance, disséminés un peu partout à travers 11 communes situées dans les 9 daïra de la wilaya (Oran, Bir El Djir, Aïn El Turk, Gdyel, Mers El Hadjadj, Oued Tlélat, Es-Senia, El Karma, Boutlélis, Misserguine, Arzew).

Laissés-pour-compte, sans-domicile-fixe, Subsahariens dans la gêne financièrement, ou encore les étrangers ou les gens de passage à Oran et qui ne savent pas où aller manger, tout le monde sera le bienvenu dans ces restaurants. Cette opération s’est faite cette année en coordination avec les services de la wilaya ainsi que la direction de l’éducation d’Oran.

Pourquoi l’éducation ? Tout simplement, explique Mouchi Karim, que le Croissant-Rouge d’Oran a décidé cette année d’éviter la préparation des repas au petit bonheur la chance, en des lieux qui ne sont pas forcément adaptés et qui peuvent occasionner de mauvaises surprises, par exemple des intoxications collectives.

Non, cette année, la préparation des repas se fera dans les cuisines de certains lycées et collèges, avec du matériel sûr.  «A Oran-ville par exemple, si el iftar se fera au niveau de la Cathédrale (nldr : actuellement bibliothèque municipale), la préparation des repas aura lieu dans les cuisines du lycée Lotfi», argue-t-il.

Il dira aussi qu’en plus de l’ouverture, cette année, de 16 restaurants Errahma, une enquête sur terrain, menée par les soins du Croissant-Rouge d’Oran a révélé le chiffre de 3700 familles défavorisées à Oran qui bénéficieront de l’opération de distribution des couffins de Ramadhan, de vêtements pour l’Aïd ainsi que l’accès gratuit à la nouvelle pharmacie du Croissan-Rouge.

Cela dit, Karim Mouchi réitère son appel à la solidarité du plus grand nombre, car les dons sont malheureusement insuffisants et ne couvrent pas la demande. De ce fait, une campagne du CRA Oran a été lancée au niveau des supérettes et grandes surfaces commerciales pour inciter les chalands à garnir quelque peu, grâce à leurs dons, les couffins du Ramadhan.

Une opération qui a débuté il y a une vingtaine de jours de cela et qui a été renforcée, fort heureusement, par l’accord signé avec l’Union Générale des Consommateurs Algériens (UGCA) pour qu’elle fournisse quotidiennement au CRA Oran les fruits et légumes ainsi que le pain.

«Il y a des gens qui ont voulu faire des dons mais nous ont demandé préalablement de faire une évaluation du prix d’un repas dans les restaurants Errahma. Nous leur avons dit que le prix du repas s’élève à 800 DA», explique-t-il.

Il est également prévu de monter un chapiteau dans la commune d’El Karma, à la lisière de l’autoroute Est-Ouest, pour arrêter les automobilistes à l’heure de la rupture du jeûne et leur donner quelque chose à manger (du lait et des dattes) pour éviter que l’hypoglycémie leur fasse faire des accidents malencontreux.

Enfin, notons que cette année, un iftar géant se fera à Oran, avec des tables apposées les unes à côté des autres tout le long du front de mer, et où tout un chacun sera convié à y venir.

Appelée «Lamet Lahbab», cet iftar, qui sera suivi, quelques heures plus tard, par un «s’hor» collectif, se fera dans trois autres wilayas du pays, à des dates différentes, à savoir : Alger, Constantine et Ouargla.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.