Réquisitoire du parquet général : Confirmation des peines et condamnation des prévenus relaxés

26/04/2023 mis à jour: 02:26
1845

En fin de journée et après la demande de l’AJT (Agent judiciaire du Trésor) à tous les prévenus condamnés du paiement solidaire de 500 milliards de dinars, en dédommagement du préjudice subi, le représentant du ministère public et en moins de 20 minutes a résumé les faits de cette affaire. 

Le magistrat revient sur les faits avant de réclamer la confirmation des peines prononcées par le pôle financier et économique de Sidi M’hamed (Alger) et la condamnation des 25 prévenus ayant obtenu la relaxe, en réitérant les peines qu’il avait demandées à leur encontre en 1re instance.

Lors de ce procès, le tribunal a prononcé une peine de 12 ans de prison ferme assortie d’une amende de 8 millions de dinars contre Saïd Bouteflika, Ali Haddad et Ahmed Mazouz, une autre de 15 ans et 8 millions de dinars contre Mahieddine Tahkout et Souad Kouninef (en fuite) ainsi qu’une condamnation de 10 ans de prison et 8 millions de dinars contre les trois frères Kouninef, Réda, Tarek et Karim et Mohamed Bairi.

Le tribunal a, par ailleurs, condamné Saïd Bouteflika, Ali Haddad, Ahmed Mazouz, les frères Kouninef et leur sœur Souad, à verser la somme de 500 milliards de dinars au Trésor public en dédommagement du préjudice subi. 

En outre, Mohamed Bairi a été condamné au paiement de la somme de 50 millions de dinars au Trésor public, alors que Hamid Tahkout, Rachid Tahkout et Nacer Tahkout ont écopé d’une peine de 5 ans de prison assortie d’une amende de 8 millions de dinars. 

Le tribunal a prononcé la peine de 2 ans contre Tahar Missoum, 3 ans contre Aghiles Haddad et Ghezlane Mazouz ainsi que plusieurs autres peines allant de 6 mois avec sursis à 6 ans ferme contre d’autres prévenus, et la relaxe pour 25 prévenus.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.