Renouvellement de la moitié des sections ordinales des médecins : Le conflit entre le CNDM et le CNOM se durcit

02/12/2023 mis à jour: 19:14
1399
Photo : D. R.

Le «duel» qui oppose le président du Conseil national de déontologie médicale (CNDM) à celui du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) se poursuit.

Même si le tribunal administratif d’Alger a émis, mercredi, sur la demande du CNDM, une ordonnance prononçant une annulation des élections organisées le lendemain, jeudi, par le CNOM, suivie d’un appel rejeté de ce dernier, le scrutin a eu lieu au niveau national. En effet, toutes les wilayas ont tenu leur élection de renouvellement partiel des sections régionales avec une participation notable.

Parmi elles, la wilaya de Annaba. Jeudi, ils étaient près de 400 médecins à avoir choisi les noms de leurs éventuels représentants sur une liste de 25 médecins.

Sur place, au niveau du bureau de l’Ordre de Annaba, le Pr Ayadi Abdelaziz, vice-président du CNOM, a déclaré à El Watan : « Je confirme que les élections se déroulent dans un climat serein dans toutes les wilayas, dont celle dépendant de la région de Annaba, entre autres, El Tarf et Souk Ahras.» Contacté, le Dr Bekkat Berkane, le président du CNOM, demeure inébranlable : «Le vote par correspondance des médecins concernés par ce mode, prévu par le code électoral, est déjà entamé depuis une semaine.

Le présentiel est en cours aujourd’hui (jeudi) où une participation notable des médecins du public, parapublic et privé a été remarquée. Quant à la bataille judiciaire, elle se poursuivra, au terme de laquelle, notre CNOM aura vraisemblablement gain de cause puisque l’on travaille dans la légalité totale.» De son côté, le Dr Dib Mohamed Réda, le président du CNDM, est affirmatif : «Les élections du CNOM sont organisées dans l’illégalité totale.»

Pour étayer ses affirmations, le président du CNDM s’explique : «Mercredi dernier, une action en référé, d’heure à heure, a été initiée devant la chambre administrative d’Alger pour annuler le scrutin prévu le jeudi 30 novembre 2023. Une ordonnance a été rendue en faveur de l’annulation, mais le Conseil de l’Ordre des médecins a ouvertement ignoré cet ordre.

Il a ordonné à toutes ses régions d’engager le processus électoral, où des élections ont été organisées aux sièges du CNOM, quant à celles programmées au sein des structures de santé, elles se sont fait refuser l’organisation de ce scrutin après avoir pris acte de l’établissement d’une décision de justice, portant annulation des élections.

En adoptant une stratégie judiciaire, le Conseil a tenté une action d’annulation d’exécution, rejetée pour non-fondement, révélant un mépris manifeste envers les lois, tant ordinales que judiciaires.» Constatant l’inflexibilité du CNOM, le CNDM a décidé, selon son président, de se constituer partie civile devant le juge d’instruction, déposant une plainte contre la non-exécution des décisions de justice et l’organisation d’élections illégales.

«Par cet acte, le président du Conseil national de l’Ordre des médecins a plongé sa section dans un dépassement de mandat de 6 mois, depuis 27 mai 2021, selon le calendrier électoral établi le 30 janvier 2021 par le CNDM», estime le Dr Dib. Son antagoniste, le Dr Bekkat, a déclaré lui aussi vouloir recourir à la justice du Conseil d’Etat à l’effet de trancher cette affaire. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.