«Le montant de la facture des remboursements de médicaments a atteint, en 2024, quelques 329 milliards de dinars», c’est ce qu’a affirmé, jeudi à l’APN, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb.
Avec un tel montant, cette dépense se hisse en tête du classement en termes de dépenses de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS).Tout en rappelant le principe fondateur du système algérien de sécurité sociale, à savoir celui de la solidarité entre les générations et l’unification du système de couverture sociale avec l’affiliation obligatoire de tous les travailleurs salariés et non salariés, M. Bentaleb a également assuré que la Sécurité sociale œuvre à l’amélioration continue de la couverture santé.
Dans ce sens, différentes mesures ont été mises en place à l’exemple de la hausse du plafond de remboursement par ordonnance, qui est passé, depuis décembre 2023, de 3000 DA à 5000 DA. En effet, la nouvelle version de la carte Chifa se distingue non seulement par une plus grande capacité de stockage, la puce de la carte contenant désormais les 40 dernières ordonnances électroniques du bénéficiaire et de ses ayants droit, ainsi que les détails des médicaments délivrés mais aussi une meilleure intégration numérique.
Celle-ci étant désormais plus compatible avec les applications mobiles et les plateformes numériques dédiées aux services de sécurité sociale. «Cela bénéficie aux personnes qui ne souffrent pas de maladies chroniques. De plus, le système du tiers payant a également été étendu afin de permettre aux assurés sociaux de bénéficier de davantage de prestations», a fait savoir le ministre.
Autre mesure importante, entreprise par les services de la caisse nationale : une mise à jour périodique de la liste des médicaments remboursables. A cet effet, M. Bentaleb a indiqué que cette liste comprend actuellement pas moins de 7130 médicaments.
Outre ces mesures, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a ajouté que les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les retraités bénéficient de taux de remboursement allant jusqu’à 100%.
«Les organismes de sécurité sociale versent une contribution financière forfaitaire annuelle aux institutions publiques de santé, destinée à couvrir gratuitement les dépenses de soins de santé au profit des assurés sociaux et de leurs ayants droit», a précisé le ministre. D’ailleurs, pour l’année 2025, ce montant est estimé à 150 milliards de dinars.