Qualité de la dépense, transparence et efficacité des services publics : Lancement d’un nouveau système de gestion budgétaire

01/12/2024 mis à jour: 01:36
921
La première phase de déploiement du Système intégré de gestion budgétaire vient d’être lancée - Photo : D. R.

 Le Système intégré de gestion budgétaire (SIGB) permettra une meilleure gestion des budgets publics, basée sur les droits constatés, une sécurisation des données financières face aux menaces de plus en plus sophistiquées…

Le  ministère des Finances  vient de lancer le vaste chantier de la modernisation de la gestion budgétaire et comptable avec pour corollaire l’efficacité, la transparence et la performance des finances publiques. Le département de Laâziz Faïd a ainsi annoncé ce week-end, dans un communiqué repris par l’APS, le lancement de la première phase de déploiement du Système intégré de gestion budgétaire (SIGB) dans le cadre de l’amélioration et de la modernisation de la gestion des finances publiques. Il s’agit en l’occurrence de moderniser la gestion des finances publiques avec l’intégration, selon la même source, du SIGB dans une première étape dans quatre régies du ministère.

Ce programme, faut-il le rappeler, est le fruit d’une collaboration étroite entre le gouvernement algérien et l’Union européenne. Ce projet, qui s’étale sur trois ans, «porte une valeur de 12 millions d’euros», avait déclaré le chef de la Délégation de l’UE en Algérie en juin à Alger. Discipline budgétaire, allocation optimale des ressources publiques et efficacité des services fournis par l’Etat. Ce sont là les trois objectifs auxquels doit aboutir la réforme engagée par le ministère des Finance en 2023, à la faveur de la loi organique relative aux lois de finances de 2018.

Les équipes du ministère, appuyées par l’équipe du Projet d’appui à la gestion des finances publiques et à la mobilisation des ressources domestiques en Algérie (Pagfal), ont ainsi présenté l’architecture technique de ce système. Celle-ci, note la même source, est «structurée autour d’une infrastructure avancée avec des serveurs certifiés, assurant des performances optimales et une sécurité renforcée pour les données financières».

Le périmètre fonctionnel, a-t-on indiqué,  couvre les opérations de recettes (fiscales, douanières et domaniales) et de dépenses, intégrant toutes les phases d’exécution budgétaire : engagement, service fait, liquidation, mandatement et paiement. «Le SIGB, pivot dans la modernisation des finances publiques, constitue une réponse aux objectifs de renforcement de la discipline budgétaire, d’optimisation de l’utilisation des ressources publiques, d’amélioration de la transparence et d’efficacité des services publics, ainsi que celui de l’amélioration du climat des affaires», souligne le ministère.

Il permettra, également, une meilleure gestion des budgets publics, basée sur les droits constatés, une sécurisation des données financières face aux menaces de plus en plus sophistiquées et enfin une intégration transparente entre les systèmes d’information, facilitant l’exécution des recettes et des dépenses publiques, ajoute la même source. Le  déploiement progressif du SIGB, selon le ministère, se fera sur plusieurs étapes et devra s’étendre à d’autres structures et ministères.

La première phase de déploiement du système portera sur l’intégration de toutes les régies du ministère des Finances. La deuxième phase portera sur l’extension du système aux ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de l’Agriculture et des Travaux publics. La  généralisation complète à l’ensemble des administrations publiques, au cours de la troisième phase, devra intervenir à l’horizon 2027.
 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.