L’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (Anira) durcit le ton face à la diffusion excessive de spots publicitaires par certaines chaînes de télévision durant ce mois de Ramadhan.
Dans un communiqué rendu public hier, l’Anira a annoncé avoir convoqué les responsables de ces chaînes et qu’elle n’hésitera pas à recourir à des «mesures coercitives» pour mettre un terme à ces dépassements.
«L’Autorité convoquera les représentants des chaînes qui ont enfreint les dernières instructions émises (…)», a indiqué le communiqué, après avoir constaté que la plupart des chaînes de télévision «prolongent la durée des spots publicitaires».
L’Autorité de régulation a aussi constaté que la plupart des chaînes continuent à diffuser des messages publicitaires qui «dépassent le temps imparti au détriment de l’intérêt du téléspectateur».
Elle avait, rappelons-le, déjà mis en garde, au cours des trois premiers jours du mois sacré de Ramadhan, les chaînes de télévision quant à l’importance de respecter les lois et les réglementations qui encadrent le secteur publicitaire à la télévision.
Elle avait souligné, dans un précédent communiqué, l’importance pour tous les acteurs du secteur de surveiller attentivement leurs programmes, particulièrement en ce qui concerne les spots publicitaires. «Pour garantir le respect des normes éthiques et légales, il est essentiel que les chaînes de télévision maintiennent une surveillance constante de leurs programmes et de la publicité diffusée», avait-elle préconisé.
Le «gendarme» de l’audiovisuel a affirmé hier avoir donné aux chaînes un délai suffisant pour prendre des dispositions commerciales et techniques afin de remédier à la situation, «mais ces mêmes chaînes ont privilégié leur rentabilité au détriment de l’intérêt du téléspectateur», a déploré l’Anira.
Et d’ajouter : «En raison de la persistance de la plupart des chaînes de télévision et de leur insistance à violer les dispositions, nous avons décidé de prendre des mesures coercitives pour faire respecter les lois de la République conformément aux pouvoirs et à l’autorité conférés par la loi.»