Le long métrage 196 mètres Algiers, du réalisateur Chakib Taleb Bendiab, sera à l’affiche, à partir du 5 décembre, exclusivement au cinéma à Alger, Oran et Constantine
Ayant été dernièrement sélectionné pour représenter l’Algérie à la 97e édition des Oscars, dans la catégorie du «meilleur film international», 196 mètres Algiers est un thriller algérien poignant, plein de suspens et de rebondissements. Financée par le ministère de la Culture et des Arts, l’œuvre, le premier long métrage du réalisateur Taleb Bendiab, traite le phénomène du kidnapping, à travers l’histoire de l’enlèvement puis la libération d’une jeune fille après une enquête policière.
Plusieurs acteurs sont à l’affiche, dont Hichem Mesbah, Meriem Medjkane, Ali Namousse et Nabil Asli. Le film commence par le kidnapping de Manel, une nuit, dans le quartier populaire où elle habite, au cœur d’Alger. Son enlèvement fait l’objet d’une enquête menée par un inspecteur de police, Samy (Nabil Asli), et une psychologue, Dounia (Meriem Medjkane) qui finissent par la libérer et élucider le mystère de plusieurs affaires d’enlèvements et de meurtres. D’une durée de 90 minutes, ce film, dont le tournage avait commencé en 2022 à Alger, a récemment remporté le grand prix du Festival international de cinéma de Rhode Island (Etats-Unis) où il a été projeté en avant-première mondiale.
A la réception de son trophée, Chakib Taleb-Bendiab a reconnu que pour ce premier long métrage, il a eu avec son équipe toutes les peines du monde à le réaliser «mais gagner le Grand prix dans ma première sélection dans un festival aussi prestigieux, j’avoue que je n’arrive pas m’en remettre. Mais je suis très fier pour mon équipe qui m’a suivi jusqu’au bout de tout. Et tellement fier que l’Algérie rayonne par l’art et l’émotion», avait-il déclaré. Si les références cinématographiques de notre jeune réalisateur et scénariste Chakib Taleb-Bendiab découlent du réalisateur, producteur, scénariste et monteur japonais Kurosawa, il n’en demeure pas moins qu’à travers 196 mètres Algiers, il a réalisé un thriller algérien de référence.
Né en 1982, Taleb-Bendiab a réalisé plusieurs courts métrages, dont le documentaire Averroès, un lien civilisationnel (2011), et les deux films Sang-froid (2013) et Black spirit (2018), qui ont participé à plusieurs festivals en Algérie et à l’étranger. La Commission algérienne de sélection des œuvres pour les Oscars, chargée par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts et en collaboration avec le CADC, avait annoncé récemment la sélection du long métrage 196 mètres/Algiers, pour représenter l’Algérie à la 97e édition des Oscars, dans la catégorie du «meilleur film international».
Les films internationaux retenus dans cette catégorie seront annoncés dans une première liste le 17 décembre, puis dans une liste définitive de 5 films, le 17 janvier 2025, qui seront en lice pour le prix. Le vainqueur sera annoncé le 3 mars 2025, date de la remise des Oscars.