Prise en charge des personnes atteintes de cancer : Les annonces du ministre du Travail

21/12/2024 mis à jour: 03:26
2149
Fayçal Bentaleb, lors d’une plénière consacrée aux questions orales au Conseil de la nation - Photo : D. R.

De nouvelles mesures concernant la prise en charge des enfants atteints de cancer permettront, selon le ministre du Travail, 
de bénéficier de la carte Chifa, qui leur donne ainsi accès au système du tiers payant.

Du nouveau pour la prise en charge des enfants atteints de cancer ! Le ministère du Travail et de la Sécurité sociale a entamé l’élaboration d’un cadre réglementaire de conventionnement entre la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et les cliniques privées pour la prise en charge de la radiothérapie pour les enfants cancéreux. C’est ce qu’a révélé, jeudi dernier devant les membres du Conseil de la nation, le premier responsable du secteur, Fayçal Bentaleb, lors d’une plénière consacrée aux questions orales. Le ministre du Travail a expliqué que ce projet «se veut un pas important dans le renforcement de la complémentarité entre le système de santé national et celui de la Sécurité sociale qui garantit des solutions supplémentaires en matière de prise en charge médicale spécialisée».

Ce qui permet, selon lui, de faciliter l’accès des malades aux soins nécessaires et traduit l’engagement de l’Etat à assurer une prise en charge sanitaire totale à toutes les catégories, y compris les enfants cancéreux. M. Bentaleb a précisé que «la promotion de la santé et de la protection sociale» occupe une place centrale dans les priorités de l’Etat, avec un engagement à fournir les soins nécessaires aux patients atteints de maladies chroniques, telles que le cancer, et à leur garantir l’accès à des traitements avancés et à un soutien social.

S’agissant du remboursement des médicaments anticancer, le ministre a indiqué que «la maladie est inscrite sur la liste des maladies chroniques, dont les médicaments sont remboursables à 100%», il en est de même pour le remboursement des congés de maladie pour les travailleurs atteints de cancer. Dans ce sens, il a rappelé que «la législation de la Sécurité sociale accorde aux assurées sociaux cancéreux le droit à la carte Chifa».

Par ailleurs, M. Bentaleb a indiqué que son département a entamé la prise de «mesures pratiques en vue de la prise en charge des patients atteints de cancer ne bénéficiant pas de couverture sociale», et ce, «conformément aux instructions du président de la République lors de l’installation de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer». Ces mesures permettront à cette catégorie, selon l’invité du Sénat, de bénéficier de la carte Chifa, qui leur donne ainsi accès au système du tiers payant, ce qui leur garantit l’obtention des médicaments prescrits, dont le nombre est de près de 1700, via les pharmacies conventionnées avec la CNAS.

99% des offres d’emploi sont à durée déterminée

Dans ce sillage, le ministre a précisé que la chimiothérapie et la radiothérapie sont fournies gratuitement pour les assurés sociaux, leurs ayants droit, ainsi que pour tous les citoyens dans les établissements de santé publics, avec une contribution partielle du secteur de la Sécurité sociale. A cet égard, il a relevé que la contribution financière de la Sécurité sociale pour cette prise en charge a atteint 132 milliards de dinars en 2024, et une enveloppe de 150 milliards de dinars est prévue pour 2025.

Par ailleurs, sur un autre chapitre relatif à l’opportunité d’emploi, le ministre du Travail a soutenu qu’entre janvier 2024 à novembre de la même année, 2 764 814 nouveaux demandeurs d’emploi ont été enregistrés. La majorité bénéficie de l’allocation de chômage. 763 338 demandeurs d’emploi ont déjà, de l’avis du conférencier, travaillé et 9368 occupent actuellement un poste. Il a souligné que 96 258 offres d’emploi avec des contrats à durée déterminée ont été comptabilisées dans le secteur public et 362 395 dans le secteur privé.

Il a ajouté que 99% des offres déposées par les entreprises sont des contrats à durée déterminée. «Pour garantir l’égalité des chances, l’Agence nationale de l’emploi oriente les demandeurs d’emploi via le système informatique Wasit, en fonction des critères définis par les entreprises offrant les postes, et qui permet aux demandeurs d’emploi d’avoir une idée sur les avantages et droits liés à chaque offre avant d’y répondre favorablement», a détaillé M. Bentaleb. 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.