Présidence de la République : Les nouveaux conseillers de Tebboune installés

14/10/2023 mis à jour: 00:23
6097
Photo : D. R.

La présidence de la République a, par le biais d’un communiqué, annoncé, jeudi dernier, une série de décisions de mise de fin de fonctions et rendu publique la liste des nouveaux conseillers composant le cabinet du président Abdelmadjid Tebboune dont les noms ont été publiés au dernier Journal officiel (JO) n°65 daté du 11 octobre.

Ainsi, quatre conseillers de Tebboune, dont un avec le rang de ministre d’Etat, quittent la présidence de la République. Il s’agit de Yacine Ould Moussa, conseiller chargé des Affaires économiques depuis mars 2022, de Abdelmadjid Chikhi, conseiller chargé des Archives nationales et de la Mémoire nationale depuis avril 2020, de Nourreddine Ghouali, chargé des affaires de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de Abdelazizi Khellaf, conseiller, ministre d’Etat, et d’Ahmed Rachedi, chargé de la culture et de l’audiovisuel.

Pour Yacine Ould Moussa, économiste, sa mise de fin de fonction pourrait avoir un lien avec son état de santé jugé «chancelant», à en croire certaines sources. Abdelmadjid Chikhi a, selon le JO, été admis à la retraite. Abdelaziz Khellaf quitte ses fonctions, près de sept mois après sa nomination en qualité de ministre d’Etat, le 16 mars 2023. La liste des conseillers installés par le président de la République permet, de prime abord, de constater un renforcement d’attributions pour les uns et un renouvellement de confiance pour les autres.

Des changements qui interviennent dans le sillage du décret présidentiel n° 23-331 du 26 septembre dernier portant réorganisation des services de la présidence de la République et qui en a fixé les missions. Boualem Boualem, ancien magistrat, se voit investi de nouvelles missions. Tout en continuant à travailler sur les dossiers relatifs aux affaires juridiques et  judiciaires, il est désormais chargé des relations avec les institutions, des enquêtes et des habilitations. Pas de changement, par contre, dans les attributions de l’ancien contrôleur général de l’armée, le général-major Boumediene Benattou. Il continuera à s’occuper des affaires en lien avec la défense et la sécurité nationales.

Nouvelles attributions

Le politologue Mohamed Chafik Mesbah, qui était en charge des «affaires réservées», se voit chargé des affaires politiques, les relations avec la jeunesse, la société civile et les partis politiques. Les dossiers en lien avec les finances, les banques, le budget, les réserves de change, les marchés publics et les règlements internationaux sont dévolus à Mohamed Boukhari, expert financier. Mohamed Seghir Saâdaoui, maître de conférences à l’université de Béchar est, quant à lui, chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la culture, des affaires religieuses et des zaouïas.

L’ancien ministre Kamel Rezig est chargé des dossiers du commerce, de l’approvisionnement, du contrôle et de l’import-export. Kamel Sidi Said poursuit sa mission à la direction générale de la communication. L’ancien ministre des Transports, Hamid Lounaouci, en charge des organisations non gouvernementales (ONG), se voit confier également le dossier des droits de l’homme. Autre nouvelle nomination : Amine Mazouzi, 58 ans, ancien PDG de Sonatrach, qui s’occupera de l’énergie, des mines et de l’environnement. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.