Présentation de la feuille de route du ministre du commerce à l’APN : Zitouni insiste sur l’intégration des activités commerciales informelles

21/02/2024 mis à jour: 18:42
1987
Le président du CREA, Kamel Moula, recevant, lundi à Blida, le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni - Photo : D. R.

Le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a mis en avant le souci de son secteur de préparer une nouvelle génération «d’hommes d’affaires qualifiés» capable d’acquérir les marchés mondiaux et ouvrir de nouveaux horizons pour écouler les produits algériens.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a décliné, hier devant les membres de la commission des affaires économique et du commerce de l’Assemblée populaire nations (APN), sa feuille de route pour 2024.

Il est également revenu sur le bilan des activités de son secteur pour l’exercice 2023. Ainsi, il a révélé que son département s’efforce d’intégrer les activités commerciales informelles dans la sphère officielle, et ce, à travers le développement des réseaux de distribution et la création de marchés de gros.

Le ministre a mis en avant le souci de son secteur de préparer une nouvelle génération «d’hommes d’affaires qualifiés» capable d’acquérir les marchés mondiaux et ouvrir de nouveaux horizons pour écouler les produits algériens.

Cette opération vise, entre autres, l’augmentation du volume des exportations, ce qui permettra aux produits nationaux d’être compétitifs. Il s’agit là, a rappelé M. Zitouni, de la nouvelle politique de l’Etat pour favoriser le développement et la promotion de la production nationale. L’invité des députés a affirmé que la balance commerciale de l’Algérie a enregistré un excédent de 10,42 milliards de dollars durant la période allant de janvier à novembre 2023.

Dans le détail, il soutient que la valeur des importations jusqu’à novembre 2023 avait atteint 44,32 milliards de dollars, tandis que celle des exportations avait enregistré 54,75 milliards de dollars durant la même période.

«L’excédant enregistré reflète la politique d’organisation et de rationalisation des importations ayant permis de remplacer ces dernières par une production nationale diversifiée, de promouvoir les exportations et d’éliminer le phénomène de surfacturation, dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du président de la République par rapport à la promotion de l’outil de production nationale», a-t-il expliqué. Les exportations hors hydrocarbures ont atteint, relève-t-il, 5,07 milliards de dollars durant la même période.

Ce sont là, révèle le ministre, les premiers chiffres qui n’englobent pas les exportations du secteur tertiaire. L’importation encadrée par son département et relative à la vente en l’état a, quant à elle, été estimée à 10,1 milliards de dollars en 2023, dont 1,85 milliard de dollars d’importation de différents types de véhicules.

Et au ministre de préciser que les factures faisant l’objet de licences octroyées durant l’année 2023 a atteint 11 246 licences au profit de 7254 importateurs. M. Zitouni a livré, en outre, des chiffres liés aux subventions accordées aux producteurs de l’huile alimentaire.

Le montant a atteint, dira-t-il, les 68 771 097 678 DA en 2023.  Quant à l’indemnisation des frais de transport terrestre, pour les marchandises destinées à approvisionner les wilayas du Sud, s’élève à 894 113 843 DA.

Il précisera que les stocks des produits agricoles, dans le cadre du système de contrôle et en coordination avec le secteur agricole, a permis de constituer des réserves de l’ordre de 107 000 tonnes de pommes de terre, 30 000 tonnes d’oignons secs et 10 000 tonnes d’ail sec. Les quantités stockées hors système de contrôle sont évaluées à 65 516 tonnes d’oignons, 18 613 tonnes de pommes de terre et 2663 tonnes d’ail.

Recensement national des capacités de production

Un programme d’importation de 20 000 tonnes par mois de viande rouge a également été suivi, note le ministre, dans le cadre de la maîtrise de l’approvisionnement du marché, avec obligation de respecter les prix fixés à 1200 DA le kilo. Une même opération a été appliquée à l’importation de 186 000 tonnes de bananes par an, et ce, dans le sillage du contrôle de l’offre de fruits sur le marché, compte tenu de l’importance de ce produit dans la stabilisation des prix des fruits.

Par ailleurs, un suivi périodique de la production de 4860 tonnes par jour de sucre blanc est assuré au niveau de la chaîne de distribution en gros et au détail. Sur le chapitre de la fraude et la spéculation, il a été établi 2 073 716 interventions au niveau du marché national et des frontières, 13 449 propositions de fermetures de magasins. S’agissant des produits de spéculation illégale, le ministère a recensé 183 412 interventions et l’enregistrement de 98 délits.

Les priorités du ministère pour cette année porte essentiellement, souligne M. Zitouni, sur l’approvisionnement du marché en produits de large consommation, le lancement de la deuxième phase du recensement national des capacités de production afin de réaliser une carte comprenant des indicateurs réels et fiables en matière de commerce extérieur ainsi que l’approvisionnement des marchés.

Il est aussi question de la finalisation du projet d’élaboration d’une carte nationale de numérisation des produits de large consommation (importés ou produits localement) qui inclut la chaîne et identifie leurs réseaux de distribution, élargissement de la mise en place des plateforme de distribution pour assurer la continuité de l’approvisionnement et éviter d’éventuelles fluctuations.

Enfin, le ministère du Commerce table sur l’approbation d’un système de suivi périodique des stocks de matières premières, de produits alimentaires et agricoles de large consommation en coordination avec les départements ministériels concernés.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.