Préparatifs des événements sportifs : Beaucoup reste à faire

16/04/2023 mis à jour: 20:58
957

Après avoir abrité au mois de janvier dernier des rencontres de la coupe d’Afrique des joueurs locaux CHAN-2022, la wilaya de Constantine s’apprête à participer à l’organisation de la Coupe d’Afrique de football pour les moins de 17 ans que l’Algérie accueillera du 29 avril au 19 mai 2023. 
 

Une compétition qui permettra de rehausser le niveau des infrastructures sportives et hôtelières dans la ville. C’est le challenge que la wilaya veut assurer dans 15 jours au vu de l’attention particulière accordée par les autorités de la wilaya. Pour preuve, le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, qui ne veut rien laisser au hasard, a donné des instructions fermes aux responsables des secteurs de la jeunesse et des sports et du tourisme, mais aussi à ceux de la santé et des transports et des autorités locales de la commune chef-lieu pour mobiliser tous les moyens humains et matériels afin de réussir cet événement dans une ville qui se prépare activement aussi à travers les campagnes de nettoyage de la voirie, d’entretien de l’éclairage public et surtout d’élimination des points noirs. 

Ces derniers, devenus une partie du quotidien des habitants, persistent encore au centre-ville de Constantine, notamment à la place du 1er Novembre (la Brèche), la rue Larbi Ben M’hidi (Trik djedida), les rues Didouche Mourad et 19 Juin 1965, où une véritable catastrophe urbaine est vécue chaque jour, dans une artère névralgique squattée par une centaine de vendeurs informels. 
 

Une mauvaise image pour une ville qui s’apprête à accueillir des touristes arabes et étrangers. Il faut faire un tour aussi dans les environs du cœur de la ville pour se rendre compte de l’amère réalité de la dégradation des lieux, notamment sur le boulevard Rahmani Achour, avec l’anarchie provoquée par les fraudeurs, la pagaille sur la rue Kitouni Abdelmalek, la façade lugubre de l’hôtel Cirta, le massacre perpétré à la place Kerkeri, et toutes les saletés qui s’amoncellent un peu partout.  

Ceci sans oublier de révéler le décor désolant qui s’offre aux visiteurs derrière les hôtels Novotel et Ibis, sur l’ancien site du square Hadj Ali, transformé en un immense parking au milieu des déblais, mais aussi du côté du pont Sidi Rached où les chiens errants rodent encore près du mausolée du saint patron du Vieux rocher. Ce qui montre que beaucoup de choses restent à faire, sachant que la wilaya de Constantine a été également retenue pour abriter des compétitions des 13es Jeux panarabes prévus du 5 au 15 juillet prochain. Du pain sur la planche pour les autorités de la wilaya.     
                                   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.