Poisson d’eau douce local à Ouargla : Une nouvelle tendance alimentaire pour le Ramadhan

06/03/2025 mis à jour: 23:12
613
Le Ramadhan représente une opportunité de diversifier les repas de rupture du jeûne à petits prix

Il s’agit d’un événement marquant un tournant dans les habitudes alimentaires des habitants qui attendaient la commercialisation de ce produit depuis de longues années d’expérimentation de l’aquaculture saharienne, où la production n’était pas suffisamment abondante pour constituer un produit phare sur le marché local. 

La commercialisation de ce poisson élevé et consommé dans un environnement désertique est une innovation en soi. Ce sera donc l’illustration du «consommer local», mais du poisson du désert cette fois-ci.

Bien accueillie par les consommateurs de Ouargla, la vente de poisson d’eau douce, pendant le Ramadhan, représente une opportunité précieuse de diversifier les repas de rupture du jeûne à petits prix. L’arrivée du Tilapia permet d’enrichir les tables familiales, et les ménagères apprécient ces produits de pêche, non seulement pour leur valeur nutritionnelle, mais aussi pour leur goût savoureux lors des repas festifs du mois sacré. 

Ces poissons, élevés dans des bassins artificiels, offrent en effet une alternative nutritive intéressante pour les repas de rupture du jeûne avec un prix compétitif de 550 DA le kilo. C’est un produit local frais, désormais disponible dans les différents points de vente Le petit pêcheur, des frères Jaballah, qui, en collaboration avec la chambre interwilaya de pêche et d’aquaculture de Ouargla, en coordination avec les directions de la pèche et du commerce et l’association locale de protection des consommateurs ont joint leurs efforts pour le lancement de cette belle initiative. 

La vente de ce poisson d’eau douce local ne bénéficie pas seulement aux consommateurs, mais stimule également l’économie. Ainsi, les petits producteurs trouvent le moyen d’écouler leur production à un moment de forte consommation, dans un cadre réglementaire établi par les services du commerce. Le processus inclut toutes les fermes aquacoles, dont la production sera extraite au fur et à mesure, selon un programme de commercialisation préétabli. 

C’est dans ce sens que la direction de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya de Ouargla a récemment lancé une campagne visant à encourager la consommation de poissons locaux, en particulier durant le mois de Ramadhan pour promouvoir les produits issus de l’aquaculture locale.

Nouvelle tendance alimentaire

L’objectif de cette campagne est double : sensibiliser les ménages à l’importance d’intégrer ces poissons dans leur alimentation quotidienne et stimuler l’économie locale en soutenant les pisciculteurs. 

En mettant en avant les bienfaits nutritionnels et gustatifs des poissons d’eau douce, la direction de la pêche souhaite renforcer l›attrait de ces produits auprès des consommateurs, particulièrement pendant le Ramadhan, période où les repas partagés revêtent une importance culturelle et sociale. Cette démarche contribue non seulement à diversifier l’offre alimentaire, mais aussi à valoriser les ressources halieutiques de la région et soutenir la production locale, renforcer la sécurité alimentaire et promouvoir l’investissement dans le secteur de l’aquaculture. 

Des explications ont donc été fournies lors du lancement de la vente, par des spécialistes, sur les avantages de la consommation de poissons locaux, leur préparation de manière saine, ainsi que la sensibilisation à l’importance de soutenir les produits nationaux pour promouvoir un développement économique durable.

Il convient de noter que cette campagne s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives organisées pendant le mois de Ramadhan, visant à fournir des denrées alimentaires à des prix raisonnables, et garantir la régulation et la stabilité du marché tout au long du mois sacré de Ramadhan.

 D’autres opérations de vente de poisson produit localement devraient être lancées ce mois-ci, avec la possibilité d’étendre l’initiative à d’autres types de produits de pêche locaux à l’avenir. 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.