D’autres moyens pour échapper aux embouteillages ? Utiliser les transports en commun quand cela est possible. Mais les Algérois savent que ce n’est pas toujours facile, surtout que plusieurs endroits ne sont pas largement desservis.
Si l’arrivée du tram et précédemment du métro a réussi à faciliter certains déplacements, cela n’a pas réglé entièrement le problème. «Quand les transports en commun sont disponibles, je n’oserais plus prendre ma voiture», témoigne Amel, qui travaille à Bab El Oued et qui vient chaque jour de Ouled Fayet. Bab El Oued par exemple fait partie des localités qui ont enregistré un record de fréquentations des cabines de téléphérique. Un record de fréquentation est en effet réparti principalement entre la télécabine de la wilaya de Tizi Ouzou avec 44%, le téléphérique du Mémorial à Alger avec 19%, la télécabine de Tlemcen avec 14% et la télécabine de Bab El Oued avec 10%.
Des chiffres témoignent de l’intérêt des Algérois pour le transport en commun. Il est d’ailleurs question de procéder à l’extension du métro d’Alger pour porter le réseau à 60 km à moyen terme, selon le directeur général de l’Entreprise du métro d’Alger, Kherfi Menad, qui s’exprimait devant les médias en mai. Les prolongements en cours concernent les lignes Aïn Naâdja-Baraki et El Harrach-aéroport Houari Boumediène, avec une livraison prévue en 2026.
Des études sont en cours pour de nouvelles lignes reliant Chevalley-Dély Ibrahim, Chéraga-Ouled Fayet et El Achour-Draria, mais également d’autres communes de la capitale, telles que Aïn Benian et Staouéli. Des projets de téléphériques sont prévus pour améliorer la desserte de quartiers stratégiques. Les lignes Triolet-Chevalley et Palais de la culture-Kouba, par exemple, permettront de diversifier les moyens de transport et d’alléger le trafic. Le géant chinois China Railway Construction Corporation a présenté en novembre à l’occasion du Salon international des travaux publics un projet novateur de métro aérien.
Cette annonce intervient après celle du groupe public algérien Cosider, engagé dans la même optique. En 2023, l’entreprise locale avait présenté une simulation qui changera la physionomie de la capitale. Selon le projet, le couloir aérien s’étalera sur 67 km pour relier l’est à l’ouest d’Alger avec plusieurs stations. Sur deux lignes, ce projet reliera aussi Oued Smar à l’est d’Alger, Baraki, Bir Mourad Raïs, Aïn El Melha jusqu’à Birtouta seront desservis. Notons que nos tentatives auprès des services de la wilaya d’Alger pour avoir plus d’informations sont restées vaines.
Attention à votre santé !
C’est prouvé scientifiquement, les embouteillages entraînent du stress. Ils ont un impact direct sur la santé mentale, avec à la clé la crainte d’une augmentation du nombre de burn out. Il y a aussi des risques cardiaques et pulmonaires à cause de l’inhalation d’un grand nombre de particules fines. Un rapport publié en janvier 2023 dans la revue scientifique Environnement Heath montre un impact sur le cerveau, et plus précisément le risque de provoquer une altération de la connectivité du réseau cérébral. Les chercheurs canadiens ont aussi observé que deux heures dans des bouchons peuvent occasionner des lésions cérébrales qui réduisent les performances cognitives et des symptômes de dépression. A long terme, ces dommages peuvent même altérer la réflexion et la capacité de travail des personnes. N. O.