Permanences durant la fête de l’Aïd : Le ministère du Commerce renforce les contrôles

20/04/2023 mis à jour: 18:59
968
Photo : B. Souhil

Afin de faire respecter le programme de permanence, pas moins de 2407 agents de contrôle ont été mobilisés à travers tout le territoire national.

A l’approche de la fête de l’Aïd, marquant la fin du mois de Ramadhan, le ministère du Commerce travaille d'arrache-pied afin que la fête se déroule sans couacs majeurs. Aussi, les services du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations ont tracé un programme de permanence pour assurer aux citoyens un approvisionnement régulier en produits de base et services de large consommation. L’objectif est d’éviter le scénario de villes fantômes deux jours durant, où il est impossible de se procurer une baguette de pain.

Ce dispositif sera effectif durant ces deux jours de fête de l’Aïd El Fitr, et a même été élargi à d’autres activités commerciales, en plus des boulangeries et des commerces d’alimentation générale. «Le programme est renforcé cette année», assure ainsi Samy Kolli, directeur général de la régulation et l’organisation des marchés au ministère du Commerce, lors d’une intervention médiatique hier à la radio Chaîne 3.

En tout et pour tout, 50 817 commerçants ont été réquisitionnés pour assurer la permanence durant la fête de l’Aïd. Parmi ces commerçants, selon les chiffres communiqués par l’agence officielle APS, 6772 activent dans le secteur des boulangeries, 27 987 dans celui de l'alimentation générale et des fruits et légumes, 15 787 commerçants dans le secteur des activités diverses, en sus de 463 unités de production, 131 laiteries, 290 minoteries et 40 unités de production d'eau minérale.

L’opération se déroule sous le contrôle renforcé des agents du Commerce. Afin de faire respecter le programme de permanence, pas moins de 2407 agents de contrôle ont été mobilisés à travers tout le territoire national.

Cette année, la permanence «concerne aussi la mobilisation des vulcanisateurs et des mécaniciens ambulants pour apporter assistance aux citoyens».

A cet effet, le ministère du Commerce espère mettre à profit la plate-forme numérisée, appelée CNRC-ambulant, du Centre national du registre du commerce, où les vulcanisateurs et mécaniciens ambulants liés à cette plateforme peuvent intervenir à tout moment à la demande des citoyens pour un dépannage ou une maintenance.

Cette mesure intervient en application des dispositions de la loi 13-06 amendant et complétant la loi 04-08 relative aux conditions d'exercice des activités commerciales.

Selon les responsables du ministère du Commerce, ceux qui ne respectent pas le dispositif de permanence mis en place encourent des sanctions allant d’une amende de 30 000 à 200 000 DA. Le non-respect de ce dispositif pourrait même entraîner la fermeture de 30 jours des magasins.

Pour ce qui est du transport, l'Etablissement public de transport urbain et suburbain d'Alger (Etusa) a annoncé, lundi dans un communiqué, la mise en place d'un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger à l'occasion de l'Aïd El Fitr. Un autre programme spécial «Tarahom», à destination des cimetières, a été, en outre mis en place par l'Etusa pour assurer les navettes à destination des cimetières de la capitale, a-t-elle ajouté.

Ce programme spécial comprend la couverture de 124 lignes, avec 132 bus durant le premier jour de l'Aïd et 213 bus pour le deuxième jour, a ajouté le communiqué.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.