Le Parti national rifain (PNR) réitère à nouveau sa revendication de l’indépendance du Rif et rappelle à l’Union africaine (UE) et à la communauté internationale qu’il y a deux questions de décolonisation en Afrique : «le Sahara occidental et le Rif».
Dans une rencontre organisée hier à Alger, en présence de nombreux partis algériens, de représentants du Front Polisario, de délégués de partis du Mozambique et d’un ministre du gouvernement sud-africain, sous «la Journée du Rif», les animateurs du PNR affirment que «leur République, dirigée par Abdelkrim El Khattabi, n’a jamais fait partie du royaume du Maroc». «Nous lançons un appel aux forces présentes ici et aux partis des pays africains à soutenir le peuple rifain qui subit un génocide systématique sous un silence international indigne. Nous les appelons à considérer le Sahara occidental et le Rif comme les deux dernières colonies en Afrique. Le Rif et le Sahara occidental sont deux plaies dans le corps africain qui ne se cicatriseront qu’avec leur indépendance», déclare Juba El Ghadioui, responsable du PNR.
L’intervenant rappelle, dans la foulée, la complicité du roi du Maroc avec le colonialisme français pour mater la résistance rifaine sous la conduite d’Abdelkrim El Khattabi. «Nous parlons de la reconquête de l’indépendance parce que la République du Rif avait déjà existé. Elle était proclamée en 1921 par Abdelkrim El Khattabi. Cela donne une légitimité historique à notre cause», rappelle-t-il.
Juba El Ghadioui évoque même «un complot international contre le Rif qui a été colonisé par la France, avant de subir, jusqu’à aujourd’hui, l’occupation marocaine». Assurant que le peuple rifain a le droit «légitime de réclamer son indépendance», l’orateur affirme qu’il ne s’agit pas de «séparatisme». «Le Rif ne cherche pas de séparation avec le Maroc puisqu’il n’a jamais fait partie de cette entité qui est implantée dans le corps africain pour servir des agendas colonialistes. Nous voulons reprendre notre indépendance qui était une réalité en 1921 à la suite de la lutte contre le colonialisme. Le Rif a été établi en tant que première République indépendante en Afrique du Nord sous la direction du président Abdelkrim El Khattabi», lance-t-il.
Et d’ajouter : «Nous ne reconnaîtrons pas la souveraineté marocaine sur le territoire rifain. Comment reconnaître un régime qui a été créé par le colonialisme français et qui a assuré sa pérennité à travers des accords d’asservissement, notamment le traité de protection signé en 1912, en vertu duquel les Alaouites ont cédé le sultanat de Marrakech au colonialisme français en échange de leur maintien à la tête du pouvoir entre les mains des colonisateurs.»