La wilaya de Ouargla a accueilli le 20 février un forum économique d’envergure, mettant en avant la diversification économique et le développement de l’autosuffisance alimentaire.
Les débats ont porté sur les moyens d’exploiter le potentiel agricole de la région, d’attirer des investissements et d’améliorer les infrastructures locales pour créer un environnement propice à une économie durable.
Au cœur du débat impulsé par l'agence algérienne de promotion de l'investissement, le lancement de projets ambitieux, mais aussi et surtout relancer la complémentarité économique territoriale d’un quatuor représentant l’excellence économique, dans les hydrocarbures pour Ouargla, l’industrie des produits rouges pour Touggourt, l’agroalimentaire et le tourisme saharien pour Ghardaïa, et l’agriculture pour El Oued.
La synergie des atouts de cette région peut faire la différence et l’imposer comme un moteur de la diversification économique et de l’autosuffisance alimentaire. Les acteurs présents, des investisseurs, des chercheurs et des décideurs, ont mis en avant la capacité de ces quatre wilayas à développer une économie diversifiée performante. La région dispose en effet d'infrastructures nécessaires, du foncier industriel, de vastes terres arables, d’un ensoleillement optimal et de ressources en eau souterraine qui, bien gérées, pourraient faire d’elles un modèle national en matière de production agricole et industrielle et un exemple d’autosuffisance et de résilience.
L’accent a été mis sur les opportunités d'investissement disponibles dans la région, avec des discussions sur les moyens de faciliter les procédures pour les investisseurs et de stimuler les projets économiques qui contribueront au développement durable, compte tenu des grandes potentialités des wilayas du Sud en général et de Ouargla en particulier dans le domaine de l'investissement.
La région propose une gamme de projets prêts à être réalisés ou en cours de réalisation, grâce aux facilités offertes pour créer un environnement propice à l'exploitation des opportunités économiques riches de la région. Cet événement économique, tenu à la veille de la commémoration de la date symbolique du 24 février, reflète l'engagement des autorités locales et centrales à soutenir les investisseurs pour stimuler l'économie locale et régionale, en accord avec la stratégie globale des pouvoirs publics visant à développer un environnement d'investissement attractif pour renforcer les opportunités d'investissement dans les wilayas du Sud, y compris Ouargla.
Le forum a été l'occasion pour les autorités de la wilaya, y compris le wali de Ouargla, Abdelghani Filali, qui a invité les walis de Touggourt, El Oued et Ghardaïa à se joindre à l’événement, pour présenter les atouts économiques de la wilaya et souligner les opportunités d'investissement disponibles grâce aux facilités administratives offertes aux investisseurs, en ce qui concerne la mise à disposition d’infrastructures industrielles et agricoles ainsi que de souligner les perspectives futures à travers le programme de promotion de l'investissement dans la wilaya dans divers secteurs vitaux.
7 projets structurants pour 2150 emplois
La wilaya de Ouargla se voudrait la locomotive de cet élan économique et ambitionne de consolider sa position au cœur de l’histoire, du présent et du futur économique algérien. Ouargla, ex-département des Oasis et chef-lieu de wilaya, abritant les premiers gisements pétroliers et gaziers du pays, est un acteur économique de premier rang sur l’échiquier national. La nationalisation des hydrocarbures y revêt une importance particulière puisqu’elle a constitué un virage historique important qui a métamorphosé cette région saharienne qui vivait d’agriculture vivrière et d’échanges commerciaux avec l’Afrique noire en un pôle industriel principal.
Cependant, face aux défis posés par la transition énergétique et la fluctuation des marchés des hydrocarbures, la réflexion sur la stratégie économique à entreprendre s’est imposée : comment Ouargla peut-elle élargir son rôle dans l’économie nationale et intégrer son voisinage dans une dynamique nouvelle ?
Le directeur général de l'Agence algérienne de promotion de l'investissement, Omar Rekach, a souligné l'importance de ce forum en tant que point de basculement des opportunités d'investissement vers une phase de concrétisation pour divers projets. Huit projets d'investissement importants ont été lancés au niveau de la wilaya de Ouargla, ils devraient générer une activité économique significative dans la région, que ce soit en termes de création d'emplois ou de renforcement des opportunités contractuelles pour les producteurs et les investisseurs.
Rekach a tenu à souligner que son agence œuvrera à concrétiser une stratégie de développement basé sur l’équilibre régionale en soutenant des projets à travers les différentes wilayas du pays, y compris la wilaya de Ouargla. C’est ainsi que le forum a vu la remise des actes de concession aux différents investisseurs concernés à savoir la société Tafadis, filiale du groupe Madar, pour la réalisation d'un projet de production de sucre dans la wilaya de Ouargla.
De plus, six autorisations finales ont été remises aux porteurs de projets dans divers domaines, notamment la production d'huiles et de graisses, la fabrication de matières plastiques, ainsi que la manipulation et la transformation des denrées alimentaires, ce qui permettra de dynamiser la région et de créer environ 2150 emplois notamment le projet intégré de raffinerie de sucre à base de betterave sucrière qui produira 840 000 tonnes de sucre raffiné, un million de tonnes de pulpe de betteraves et 40 000 tonnes de mélasse annuellement et créera 1200 postes permanents et temporaires à lui seul.
Considéré comme un tournant historique, le forum d’investissement du 20 février marque donc une transition de la vision de Ouargla et des wilayas environnantes partenaires en tant que bastion de la production et de la souveraineté énergétique nationale, vers une vision économique plus élargie aspirant à une sécurité alimentaire via des projets structurants. La priorité est actuellement tournée vers le développement agricole concrétisé par des surfaces dédiées aux cultures stratégiques telles que les céréales, la pomme de terre, le tournesol et la betterave sucrière.
Des cultures visant le renforcement de l’autosuffisance et la baisse des importations face la crise alimentaire mondiale. Dans cette optique, Ouargla pourrait jouer un rôle clé grâce à ces projets de cultures stratégiques et mieux encore en mettant le cap sur un le développement de la phoeniciculture et l’élevage camelin, véritables atouts de la région.
Malgré les difficultés du terrain, notamment les changements climatiques et les coût des infrastructures et des intrants, les opportunités sont réelles, notamment avec l’essor des nouvelles technologies agricoles, les systèmes d’irrigation innovants, l’intégration d’énergies propres et renouvelables et la rationalisation de l’exploitation des ressources hydriques auxquels les pouvoirs publics accordent une importance absolue et qui sont au cœur des projets de recherche des universités du Sud .
La commémoration du 24 février offre donc cette année une réelle opportunité d’interroger le passé, le présent et l’avenir pour mettre en exergue le rôle des régions du sud et notamment le quatuor du cœur du Sahara, à savoir Ouargla, Touggourt, El Oued et Ghardaïa dans le renforcement de la souveraineté économique du pays en ne se limitant point aux hydrocarbures ni à l’agriculture, mais en devenant un pôle économique diversifié, misant à la fois sur les atouts individuels de chaque wilaya mais aussi et surtout sur la complémentarité territoriale grâce au potentiel industriel, énergétique et agroalimentaire de chacune d’elles.
La commémoration du 24 février prendrait ainsi tout son sens : hier, cette région était un pilier de la souveraineté énergétique, elle aspire aujourd’hui à devenir un modèle de souveraineté économique et alimentaire. Le développement régional est la clé de l’avenir de l’Algérie, et Ouargla, Touggourt, El Oued et Ghardaïa semblent prêtes à relever le défi.
Ouargla
De notre bureau Houria Alioua