Organisation de la coopération islamique (OCI) : Nadir Larbaoui prend part aux travaux du 15e Sommet à Banjul

05/05/2024 mis à jour: 03:04
690

Le Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui s’est ouvert hier à Banjul, en Gambie, a inscrit à l’ordre du jour une résolution sur Ghaza qui devrait être adoptée à la clôture aujourd’hui.

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, représentant le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, prend part aux travaux de ce 15e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’OCI. M. Larbaoui s’est rendu, vendredi, en Gambie pour assister au Sommet de l’OCI, prévu les 4 et 5 mai, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.

«Le Premier ministre s’est rendu, vendredi, en Gambie où il représentera le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux travaux du Sommet de l’OCI prévu les 4 et 5 mai dans la capitale gambienne, Banjul», a précisé la même source.

Cette conférence examinera «les questions politiques du monde islamique, principalement la question palestinienne ainsi que des questions économique, humanitaire et sociale et celle liée au rejet du discours de la haine et de l’islamophobie, et à la promotion du dialogue entre les civilisations», a ajouté le communiqué.

L’immense majorité des présidents des 57 pays membres de l’OCI se sont fait représenter, même si une poignée de chefs d’Etat africains ont fait le déplacement, comme celui du Sénégal, a constaté l’AFP.

«Le présent Sommet islamique intervient dans un contexte de développement grave et sans précédent que connaît la cause palestinienne, en particulier la persistance des crimes et la brutale agression militaire israélienne», a déclaré le secrétaire général de l’Organisation, Hissein Brahim Taha, à la cérémonie d’ouverture.

Hissein Brahim Taha avait, la veille, appelé les pays membres de l’OCI à une «intensification des efforts et de la solidarité en faveur de la cause palestinienne», a indiqué la même source, précisant qu’une «résolution sur la Palestine» doit notamment être adoptée à la clôture du Sommet aujourd’hui.

En novembre 2023, l’OCI s’était réunie à Riyad (Arabie Saoudite) pour un sommet conjoint avec la Ligue arabe, condamnant les actions des forces israéliennes à Ghaza. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.