Un total de 423 835 élèves, tous paliers confondus, devra prendre, aujourd’hui, le chemin de l’école, à Oran. Cette année académique 2023-2024 compte en tout 216 367 élèves du cycle primaire qui seront dispersés à travers 6865 établissements, avec une moyenne de 32 élèves par classe.
Le cycle moyen compte, quant à lui, 146 054 élèves pour 3927 CEM, ce qui fait une moyenne de 37 élèves par classe. Enfin, on compte 61414 élèves du secondaire dispatchés à travers 2166 lycées, ce qui donne une moyenne de 29 élèves par classe.
On l’aura compris : là où le bât blesse, c’est dans le cycle moyen qui souffre d’une surcharge des classes bien plus notable que celle des deux autres paliers.
Le secrétaire général de l’Education nationale à Oran impute cela à plusieurs facteurs, notamment les projets d’infrastructures scolaires, dont certains ont été lancés depuis plusieurs années sans qu’ils ne soient encore réceptionnés.
En outre, les opérations de relogement ont fait déplacer des familles d’une ville à une autre, ce qui a engendré une saturation des infrastructures de certaines régions.
On peut noter également la fermeture du lycée Kadiri Houcine, le mois de mars dernier, à Sidi El Houari (pour cause de vieux bâti menaçant ruine) déplaçant alors, au pied levé, les élèves à l’établissement Rabah Amirat.
On note aussi la décision prise le mois dernier de fermer le CEM Ali Maachi de Yaghmoracen (en préfabriqué) et le transfert de ses collégiens vers d’autres infrastructures.
En vérité, le problème de la surcharge des classes se concentre souvent à Oran dans les cités à forte densité (comme Bir El Djir) ou encore au niveau du nouveau pole urbain Ahmed Zabana de Misserghine et la commune de Ben Freha. Pour y remédier, il n’existe pas de recettes miracles, sinon l’aménagement de nouvelles infrastructures scolaires.
C’est justement dans cette optique, nous apprend le SG de l’éducation, que 7 nouvelles écoles primaires ont été inaugurées cette année alors que 7 autres devront l’être d’ici à la fin du mois de décembre prochain.
Pour ce qui est du cycle moyen, 3 nouveaux CEM ont été inaugurés (notamment au pole Ahmed Zabana de Misserghine) et deux autres le seront d’ici à la fin de l’année.
Pour ce qui est des lycées, 2 nouveaux établissements viennent d’être réceptionnés alors qu’un autre, situé à El Mohghon, ouvrira, dans un premier temps, partiellement car 11 classes seulement seront opérationnelles, en attendant la finition des travaux, et ce, pour alléger la surcharge dont souffre le lycée Amir Khaled d’Arzew qui compte plus de 1 300 élèves.
Pour ce qui est des effectifs, si Oran compte en tout plus de 20 000 enseignants (tous paliers confondus), on apprendra que l’Académie a donné son quitus, cette année, pour le recrutement de 162 enseignants en langue anglaise destinés au cycle primaire alors que l’année dernière, ce sont 175 professeurs d’anglais qui ont été recrutés.
Pour ce qui est de la discipline sportive, alors qu’il y avait 424 postes à pourvoir cette année, au final, ce sont seulement 133 éducateurs sportifs qui ont été embauchés.