Opep+ : Annulation des réductions volontaires de production

05/03/2025 mis à jour: 09:34
628

Huit membres de l’Opep+, dont l’Algérie, ont décidé d’annuler progressivement les réductions volontaires de leur production pétrolière, à partir du 1er avril 2025, compte tenu des fondamentaux sains et des perspectives positives du marché. 

Une augmentation progressive qui pourrait être «suspendue ou inversée» en fonction des conditions du marché, indique l’Opep, qui souligne que cette flexibilité permettra au groupe de continuer à soutenir la stabilité du marché pétrolier. 

L’Algérie, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, l’Irak, le Kazakhstan, le Koweït, Oman et la Russie ont ainsi réaffirmé, à l’issue d’une réunion ministérielle tenue par visioconférence lundi 3 mars, «leur décision, convenue le 5 décembre 2024, de procéder à un retour progressif et flexible des ajustements volontaires de 2,2 millions de barils par jour à compter du 1er avril 2025, tout en restant adaptable à l’évolution des conditions du marché», indique notamment un communiqué de l’Opep. 

En vertu de cette décision, la production algérienne connaîtra, selon le calendrier publié sur le site de l’Opep, une première augmentation en avril prochain pour atteindre 911 000 barils par jour, avant d’augmenter progressivement à 1,007 million de barils par jour d’ici la fin de 2026. 

Dans une déclaration à l’issue de la réunion, le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a souligné que «cette décision reflète l’engagement des huit pays de l’OPEP+ à adopter une approche responsable visant à assurer la stabilité du marché mondial du pétrole». Il a également indiqué que «cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts continus déployés par l’OPEP+ pour parvenir à un équilibre durable sur le marché, de manière à garantir la protection des intérêts des producteurs et des consommateurs». 

En outre, les huit pays ont réitéré «leur engagement collectif à se conformer pleinement aux ajustements volontaires de production supplémentaires convenus lors de la 53e réunion du JMMC, le 3 avril 2024. Ils ont également confirmé leur intention de compenser intégralement tout volume surproduit depuis janvier 2024, conformément aux plans de compensation soumis au secrétariat de l’OPEP, en veillant à ce que toutes les compensations soient achevées d’ici juin 2026».  

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.