Oeuvres universitaires : Réception de cinq nouvelles cités U

27/05/2023 mis à jour: 05:33
587

Les préparatifs pour la prochaine rentrée universitaire dans la wilaya de Constantine amorcent leur dernière phase, avec la mobilisation de tous les moyens pour garantir les conditions nécessaires, en hébergement, en restauration et en transport au profit des étudiants des quatre universités de la wilaya et des écoles supérieures. 

La situation s’annonce sous de bons auspices au vu des exposés présentés par la commission de wilaya de préparation de la rentrée universitaire, lors d’une rencontre organisée, mercredi dernier, à la salle des conférences de la faculté des sciences de l’information et de la communication de l’université Salah Boubnider (Constantine 3). Il en ressort, selon le rapport de la commission de l’hébergement et du transport, la décision de fermeture totale de la cité pour filles Nahas Nabil et celle pour garçons Zouaghi Slimane 1, ainsi qu’une fermeture partielle pour la cité Mohamed Seddik Benyahia (filles) et Zouaghi Slimane 2 (garçons). 

Les résidents de ces cités seront transférés vers d’autres structures, alors que la cité Nahas sera aménagée en structure pour restauration. Par ailleurs, cinq nouvelles cités seront ouvertes après équipement. Il s’agit de trois cités pour filles (Aïn El Bey 14 et 19 et Ali Mendjeli 5), et deux résidences pour garçons (Aïn El Bey 17 et 19). 

Ce qui portera le nombre des résidences pour la rentrée universitaire 2023-2024 à 26 structures, dont 16 pour les filles et 10 pour les garçons, avec une capacité d’accueil totale estimée à 42 204 lits, dont 29 444 pour les filles et 12  760 pour les garçons, alors que 15 434 lits ont été réservés pour les nouveaux bacheliers. 

Ces chiffres ont été estimés avec une certaine majoration pour faire face à tout imprévu. «Cela indique clairement que les conditions dans lesquelles seront accueillis les étudiants lors de la prochaine saison seront meilleures», affirme un intervenant des services des œuvres universitaires. 

À noter que les structures universitaires de la wilaya de Constantine s’apprêteront à recevoir 20 095 nouveaux étudiants selon les premières estimations. Actuellement, les quatre universités (Frères Mentouri, Abdelhamid Mehri, Salah Boubnider et Emir Abdelkader) ainsi que les quatre Écoles supérieures spécialisées comptent 75 919 étudiants.   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.