Numérisation, investissement dans les smartphones, énergies renouvelables, barrage vert : Les instructions de Tebboune

08/04/2024 mis à jour: 08:35
1818
Photo : D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à un projet de loi relatif aux wakfs et à des exposés concernant plusieurs secteurs, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.

Lors de la réunion, le président Tebboune a ordonné l’ajournement du projet de loi relatif aux wakfs en vue de son enrichissement «selon une approche moderne», a ajouté la même source.

Le gouvernement avait examiné, lors de sa réunion présidée mercredi par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, un avant-projet de loi relatif aux biens wakfs, visant leur organisation, gestion, préservation et protection, selon un communiqué des services du Premier ministre.

Cet avant-projet vise l’organisation et la protection des biens wakfs «selon une approche moderne» et fixe «les conditions et les modalités de leur exploitation, investissement et développement en vue de contribuer au développement national», avait souligné le communiqué.

S’agissant du rapport d’étape sur l’avancement de la numérisation, le chef de l’Etat a noté avec «satisfaction les efforts déployés pour faire progresser la numérisation des données dans de nombreux secteurs», appelant «à une plus grande interaction et coordination entre les secteurs ministériels, en particulier dans la section consacrée à notre politique économique».

A ce titre, le président Tebboune a appelé à «consentir plus d’efforts et d’efficacité dans l’application des directives visant à accélérer la numérisation».

A propos de l’exposé relatif au suivi de l’état d’avancement du programme de développement des énergies renouvelables, il a souligné l’importance de développer ces énergies «en tenant compte des mécanismes et des possibilités technologiques pour parvenir à une transition énergétique mûrement réfléchie, et des intérêts suprêmes de l’Etat et des capacités existantes».

S’agissant de l’actualisation du parc des smartphones, le chef de l’Etat a ordonné la préparation d’un cahier des charges pour le lancement des projets d’installation et de montage de téléphones mobiles en Algérie.

A ce propos, il a exhorté à engager l’investissement dans les smartphones en intégrant les compétences nationales, à travers des partenariats avec des opérateurs nationaux ou étrangers.

A propos de l’exposé sur le Barrage vert, il a ordonné la préparation d’un cahier des charges pour son reboisement. A ce titre, il a plaidé en faveur de la création de jeunes entreprises impliquées dans le boisement, l’irrigation, le soin et le suivi de l’exploitation du barrage, a conclu le communiqué de la Présidence.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.