Nouveau découpage territorial et rumeurs sur la création de régions : Le démenti du ministre de l’Intérieur

09/11/2024 mis à jour: 04:12
1871
Photo : D. R.

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales a accusé certains cercles de «vouloir provoquer le désordre». «Ceux qui colportent ces rumeurs veulent semer la confusion et le chaos», a-t-il indiqué.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Brahim Merad, a tenu à démentir, jeudi dernier, des informations concernant un éventuel nouveau «découpage territorial en régions». Selon lui, «cette question n’est nullement à l’ordre du jour». Ainsi le ministre a accusé certains cercles de «vouloir provoquer le désordre». «Ceux qui colportent ces rumeurs veulent semer la confusion et le chaos.

Nous n’avons jamais fait référence à un quelconque projet de découpage en régions», a-t-il expliqué lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales. Le député Ahmed Rabhi, auteur de l’interrogation, a précisé que les informations en question font état d’un nouveau découpage territorial en neuf régions et chacune regrouperait un nombre important de wilayas. «C’est archifaux», rétorque le ministre, affirmant «qu’il y a un processus étudié qui est en adéquation avec les besoins».

Ainsi, il a assuré que «toutes les nouvelles circonscriptions administratives créées depuis 2019 seront promues au statut de wilayas déléguées et de wilayas». D’ailleurs, a-t-il dit, ces dernières seront dotées des ressources humaines et matérielles nécessaires leur permettant ainsi de «s’acquitter de leurs missions au service du citoyen et de prendre en charge les préoccupations en matière de développement de manière optimale».

De plus, le projet de loi de finances 2025 prévoit, selon le ministre, «l’ouverture de 1200 postes budgétaires au profit de ces circonscriptions administratives», en sus de «l’affectation d’enveloppes financières considérables» pour couvrir les frais de gestion et de fonctionnement des structures de la Sûreté nationale et de la Protection civile et «les doter des équipements nécessaires». «Une commission a été installée à cet effet au niveau du ministère de l’Intérieur et elle est composée de représentants de tous les secteurs chargés du recensement et du suivi de tous les besoins de ces nouvelles wilayas», a-t-il indiqué.

Sensibilisation sur les dangers des drogues

La décision d’opérer un nouveau découpage territorial se fera, a-t-il insisté, de manière progressive. «Nous avons commencé par les wilayas du Sud et nous allons passer aux régions des Hauts-Plateaux pour arriver aussi à un découpage au niveau des régions du nord du pays», a assuré le ministre, qui met en avant l’objectif de l’élimination des disparités en matière de développement entre les collectivités locales sa priorité.

Sur un autre volet lié à la sécurisation des établissements scolaires et de leurs abords, le premier responsable du département de l'Intérieur a expliqué que la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) veille, en coordination avec différents acteurs, à leur sécurisation suivant un «plan d’action étudié» qui repose sur une approche alliant aspect opérationnel et prévention.

Il assure que les équipes de la Sûreté nationale «restent en état d’alerte face à toute urgence signalée par les responsables de ces établissements». L’approche adoptée par la DGSN vise également, a-t-il affirmé, à sensibiliser les élèves et le staff éducatif sur les phénomènes de la violence en milieu scolaire, les risques liés à la consommation de drogues et de psychotropes et les nouvelles menaces cybernétiques, tout en impliquant la société civile dans la prévention.

A propos du fléau de la drogue qui prend des proportions alarmantes, le ministre a souligné que «les tentatives d’inonder notre pays de psychotropes et de drogues participent d’une campagne malveillante ciblant la jeunesse». Il a insisté, à cet effet, sur «l’impératif pour l’ensemble des acteurs et composantes de la société, notamment la famille, la mosquée, les associations, l’école et les médias, d’accompagner les efforts des corps de sécurité, en vue de contrecarrer ces campagnes et sensibiliser les jeunes aux dangers des drogues».

Concernant la sécurité dans les nouvelles cités, l’invité de l’Assemblée a soutenu que «face aux défis que représentent l’importante croissance démographique et le développement urbain dans notre pays, il a été nécessaire d’assurer une couverture sécuritaire adaptée consacrant le principe de la police de proximité, en rapprochant les infrastructures sécuritaires du citoyen».

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.