Mourad Issiakhem. Directeur de l'efficacité énergétique au Cerefe : «La surconsommation énergétique a atteint des niveaux préoccupants»

16/08/2023 mis à jour: 06:54
2771
Photo : D. R.

Une convention de coopération a récemment été signée entre le Laboratoire national d'essais (LNE) et le Commissariat aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique (Cerefe). Celle-ci vise à définir les moyens de coopération entre le Cerefe et le LNE en matière d'accompagnement technique assuré par le Commissariat au profit du LNE, ainsi que la mise en œuvre de son plan d'action, notamment la création d'un laboratoire d'essais des produits électroménagers. Dans cet entretien, Mourad Issiakhem, revient sur les grandes lignes de cette convention.

- Pourquoi avoir signé cette convention ?

Le Laboratoire national d’essais (LNE) étant un outil d’évaluation de la conformité des produits commercialisés, il permet aux services compétents du ministère du Commerce de contrôler, surveiller et lutter contre la fraude ainsi que la contrefaçon.

Le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétiques (Cerefe) vient, à travers cette convention, apporter son expertise et ses compétences pour accompagner le LNE quant au développement de l’infrastructure qualité nationale en matière d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, notamment la création d’un laboratoire d’essais de climatiseurs.

- Il est notamment prévu la création d’un laboratoire d’essais spécialisé dans les produits électroménagers fonctionnant à l’électricité et au gaz. Pouvez-vous nous dire plus à ce sujet ?

Les usages spécifiques de l'électricité, tels que l'électroménager, l'éclairage ou l'électronique grand public, sont en forte augmentation depuis 20 ans. Cette tendance devrait se prolonger, voire s'accentuer, au cours des années à venir. Ainsi, au cours de la vague de chaleur du mois de Juillet 2023, la surconsommation énergétique a atteint des niveaux préoccupants, entraînant l'enregistrement consécutif de records nationaux de consommation en dates des 9, 10, 11, 18, 20 et 23 juillet.

Il est indéniable que cet accroissement de la demande en énergie est principalement attribuable à l'usage massif de la climatisation. La nécessité de la maîtrise de la demande d'électricité impose donc d'inciter les consommateurs à s'orienter vers les modèles les moins gourmands en énergie et de taxer voire interdire les modèles impliquant un gaspillage inutile de la ressource.

A cette fin, un nombre croissant de pays ou de régions du monde se dotent de différents programmes à l’exemple du programme d'affichage des performances énergétiques sous la forme d'un label ou d'une étiquette ou encore celui de fixation de seuils de performance énergétique. Il faut aussi savoir qu’en Algérie, les climatiseurs, les réfrigérateurs, congélateurs et les lampes sont assujettis à l’étiquetage énergétique depuis le 21 février 2009.

Et afin de s’assurer de la véracité des informations qui sont contenues sur les étiquettes énergétiques apposées par les fabricants, il est nécessaire donc de mettre en place l’infrastructure qualité nécessaire dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, y compris les aspects normatifs, l’environnement métrologique et le renforcement des capacités des personnels.

- Concrètement, que va apporter de plus cette convention ?

La conjugaison des efforts et la complémentarité des compétences et des expertises, notamment en matière d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables du Cerefe et du LNE va permettre le développement et la mise en place de laboratoires d’essais performants dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Le Laboratoire national d’essais se dotera alors des outils de contrôle et d’évaluation de la conformité des produits électrodomestiques, à commencer dans un premier temps par les climatiseurs vu l’urgence.

- Quels sont les organismes avec qui le Cerefe a déjà signé des conventions ?

Il faut savoir que l’une des principales missions du Cerefe est le développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Dans ce cadre, le commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique a déjà signé 14 conventions touchant différents aspects de développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables avec plusieurs départements ministériels (ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, le Bureau recherche et développement du ministère de la Défense nationale etc). Le Cerefe a également signé des conventions avec différents organismes nationaux notamment l’Organisme algérien d’accréditation (Algerac) et l’Institut algérien de normalisation (Ianor).

Celle-ci a pour objectif la promotion de l’assurance qualité des produits et services afin d’accompagner la durabilité des investissements engagés dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Une convention a aussi été signée avec l’Agence nationale de réalisation et de gestion de Djamaa El Djazair (Anargema).

Celle-ci a pour objectif la promotion du développement de l’utilisation des énergies renouvelables et des solutions d’efficacité énergétique au niveau de Djamaa El Djazair. Cerefe  a aussi signé une convention avec l’Etablissement de gestion des centres d’enfouissement technique de la wilaya d’Alger (Gegetal).

Le but : l’accompagnement en vue de réaliser son plan d’action relatif au déploiement territorial des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, notamment la valorisation énergétique des déchets. Et enfin, une convention a également été signée entre le Cerefe et Groupe Télécom Algérie (GTA). Celle-ci vise la promotion de l’efficacité énergétique, la gestion de l’énergie et le développement des énergies renouvelables dans le secteur des télécommunications. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.