Mohamed Arkab à Béjaïa : «Je suis venu pour vous rassurer»

05/12/2024 mis à jour: 07:55
2407
Le ministre de l’Energie et des Mines hier à Tighremt - Photo : D. R.

Lors de sa visite dans la wilaya de Béjaïa, le ministre de l’Energie et des Mines a inspecté deux grands projets à enjeux stratégiques, à savoir la mine de zinc d’Amizour/Tala Hamza et l’unité de dessalement de l’eau de mer de Tighremt.

La mine de zinc d’Amizour/Tala Hamza n’entrera en production qu’après la finalisation du dossier d’indemnisation des expropriés, et pas tant qu’il reste un seul citoyen non satisfait de sa compensation», a déclaré d’emblée le ministre de l’Energie,  Mohamed Arkab,  en réponse aux doléances des propriétaires terriens concernés par l’expropriation dans le cadre du projet de rang mondial de la mine de zinc et de plomb implantée dans la région.

Le ministre, qui était en visite d’inspection et de travail mardi dans la wilaya de Béjaïa, a attesté : «Je suis venu pour vous rassurer et transmettre cette promesse du président de la République, qui suit personnellement l’avancement de ce projet, et en particulier soucieux de l’intérêt des habitants concernés par cette opération.» 

En effet, le 20 octobre dernier, les citoyens concernés par cette opération d’indemnisation ont remis au waliainsi que au ministère de l’Energie une plateforme de revendication composée d’une dizaine de points, avant de tenir un rassemblement, un mois plus tard, au niveau de la base de la SPA Western Mediterranean Zinc (WMZ), située sur la RN75, reliant Béjaïa à la ville d’Amizour, afin de contester les tarifs appliqués.

Ces derniers revendiquent des prix «équitables», outre la revalorisation des prix des terres, du bâti et des arbres, «qui n’ont pas été évalués à leur juste valeur». Dans leur document, les agriculteurs de cette région se sont interrogés sur le sort de leur investissement, souhaitant «poursuivre leurs activités agricoles au niveau des zones périphériques (périmètre de sécurité) de la mine, qui s’étale quant à elle sur 23,4 ha», entre autres réclamations visant à préserver les intérêts matériels et moraux des habitants.

De leur côté, les maires de Tala Hamza et d’Amizour ont réitéré leur volonté de poursuivre leur soutien et accompagnement à la mise en œuvre de ce mégaprojet. Intervenant hier, le P/APC d’Amizour, Settar Moussaoui, a déclaré : «Comme mon camarade, le maire de Tala Hamza, nous sommes prêt à accompagner ce mégaprojet jusqu’à sa mise en service, eu égard aux retombées économiques et sociales positives sur nos localités et la population de la région.

Car ces deux communes, qui fonctionnent principalement grâce aux subventions de l’Etat, trouveront à travers ce projet une opportunité pour employer les jeunes des communes concernées et une aubaine permettant de renflouer les caisses de ces municipalités grâce à la fiscalité engendrée par l’activité de la mine.» En effet, la mine créera 780 postes de travail et 4000 emplois indirects, priorisant les jeunes de la région.

Selon les chiffres communiqués par le ministère, les réserves sont estimées à 34 millions de tonnes, avec une capacité de production de 2 millions de tonnes par an, dont une partie sera destinée à la consommation locale et l’excédent à l’exportation.

Ce projet structurant, confié à la société mixte algéro-australienne Western Mediterranean Zinc, est à présent en cours de construction et d’installation des ateliers, selon les représentants de WMZ lors de la présentation du projet, précisant qu’il «reste encore plusieurs étapes à franchir avant d’arriver au lancement de la production en 2026/2027», selon l’agenda du ministère de l’Energie.

L’UDEM à 85% d’avancement

Au cours de cette visite, le ministre, accompagné de la secrétaire d’Etat  chargée des mines au ministère de l’Energie et des présidents directeurs généraux de Sonatrach et de la Sonarem, s’est rendu également à Toudja, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Béjaïa, pour inspecter les travaux de réalisation de l’unité de dessalement de l’eau de mer de Tighremt, une des cinq stations projetées par le président Tebboune, dans le cadre d’un programme d’urgence pour assurer la sécurité en eau.

Sur place, le premier responsable du secteur de l’Energie a vivement remercié les travailleurs des filiales de Sonatrach, notamment l’Entreprise nationale de canalisations (ENAC), de Algerian Energy Company (AEC) et de la Société algérienne de réalisation de projets industriels (Sarpi), pour le défi qu’elles viennent de relever afin d’implanter cet équipement sur un terrain difficile.

Le ministre a appelé les travailleurs à «poursuivre cet ultime effort pour livrer la station et avant d’entamer les essaies dans les délais», afin que «nous puissions fournir de l’eau pour les habitants de quatre wilayas, et de pouvoir soutenir le développement socioéconomique du pays». 

La station de dessalement de l’eau de mer de Béjaïa est dotée d’une capacité de production de 300 000 m3 par jour, couvrant largement le besoin initial de la wilaya en eau potable, et qui est estimé à 250 000 m3/jour. En plus de Béjaïa, l’usine alimentera un total de 3 millions d’habitants à travers 4 wilayas, notamment les wilayas limitrophes de Bordj Bou Arréridj, de Bouira et de Sétif.

Selon l’administration, ce programme ambitieux vise à sécuriser l’alimentation en eau potable des 52 communes de la wilaya, surtout celles se trouvant sur la côte ouest qui sont même dépourvues par endroit du réseau AEP. Afin d’alimenter les villages environnants et les zones industrielles, l’Algérienne des eaux (ADE) a prévu pour sa part, à cet effet, la réalisation de deux réservoirs : le premier est d’une capacité de 50 000 m3 et le second d’une capacité de 25 000 m3, en plus d’une station de pompage.

Cette unité de production d’eau participera, en outre, à l’embauche, en pourvoyant dans un proche avenir pas moins de 600 postes d’emploi. D’ailleurs, en prévision du lancement de la phase d’exploitation, le programme a intégré un plan de formation concret pour former 172 employés permanents dans l’exploitation et l’entretien.


 

 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.