Un dispositif opérationnel destiné à la surveillance des plages autorisées à la baignade vient d’être mis en place par la Direction générale de la Protection civile. L’objectif : assurer la sécurité des estivants, et ce, jusqu’à la fin de la saison estivale, soit le 30 septembre.
Cette année donc, 437 plages ont été autorisées à la baignade sur les 616 plages que compte le littoral algérien. Les 179 plages restantes ont, quant à elles, été interdites pour diverses causes, essentiellement, la pollution et les risques particuliers. En ce qui concerne le dispositif de surveillance des plages autorisées à la baignade, quelque 10 736 agents professionnels et saisonniers ont été mobilisés.
Par ailleurs, et selon un communique de la Direction générale de la Protection civile, rendu public hier, le dispositif opérationnel de cette année a été pourvu en moyens matériels supplémentaires, particulièrement en ce qui concerne les embarcations pneumatiques d’intervention, avec 128 semi-rigides et canots pneumatiques qui ont été mobilisés en renfort aux moyens déjà existants, ainsi que les matériels collectifs et individuels d’intervention.
«L’analyse des statistiques des cinq dernières années indique que la principale cause des noyades reste, toujours, la baignade dans des plages interdites ou en dehors des heures de surveillance, c’est-à-dire en absence des éléments de la Protection civile chargés de la surveillance des plages et des baignades, et le non-respect des recommandations de sécurité», précise le communiqué.
C’est pourquoi, la DGPC appelle les citoyens au strict respect des conseils de sécurité, à savoir l’interdiction de la fréquentation des plages interdites, le respect des horaires de surveillance ou encore ne pas s’éloigner de la zone de baignade autorisée.
Il est aussi recommandé de respecter les fanions de signalisation de l’état de la mer, de ne pas se baigner après une longue exposition aux rayons du soleil ou après les repas, mais aussi de surveiller les enfants, surtout ceux qui utilisent les matelas gonflables. «En cas d’incident, appelez les secours de la Protection civile aux numéros 1021 ou 14 en précisant la nature du risque et l’adresse exacte», conclut le communiqué.
A noter qu’au cours de l’année 2022, un total d’interventions de 89 647 a été effectué au niveau des plages, permettant de sauver plus 61 819 personnes d’une mort certaine. Toutefois, il est déploré le décès de 190 personnes, dont 83 au niveau des plages surveillées et 107 dans les plages interdites à la baignade.
En ce qui concerne la baignade dans les réserves d’eau, 85 cas de décès ont été enregistrés durant l’année écoulée, dont la majorité sont des enfants, et cela malgré les multiples campagnes de sensibilisation initiées durant toute la saison estivale.