Météo : La vague des intempéries persistera

19/12/2023 mis à jour: 05:28
1804

La vague d'intempéries, caractérisée par des chutes de pluie et de neige, continue d’affecter plusieurs wilayas du nord du pays, selon l'Office national de météorologie.

 En effet, des pluies, parfois sous forme d'averses  orageuses accompagnées localement de chutes de grêle, continueront d'affecter plusieurs wilayas du Nord et du Sud du pays jusqu'à mardi après-midi, a fait savoir, hier, un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de météorologie. Placé en vigilance «Orange», ce BMS concerne les wilayas de Tizi Ouzou, Alger, Tipasa, Béjaïa, Boumerdès, Bouira, Aïn Defla, Médéa et Blida, avec une quantité de pluie estimée entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, d'hier 18h à aujourd'hui 15h, précise la même source. 

Ces pluies concernent également les wilayas d'Illizi, Ouargla,  El Oued et Touggourt avec des quantités estimées entre 20 et 30 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm durant la validité de ce BMS qui court depuis hier 18h à aujourd'hui à la même heure. 

Un précédent BMS faisait état de chutes de neige sur les reliefs de la région des Aurès atteignant ou dépassant 1200 mètres d’altitude. Placé en vigilance «Orange», le BMS concernait les wilayas de Batna, Khenchela et Tébessa, où l’épaisseur de la neige est estimée entre 10 et 15 cm. 

Les intempéries qui ont affecté plusieurs régions du pays au cours des dernières 48 heures ont causé la fermeture de plusieurs routes au nord du pays, en raison de l’accumulation de neige et d’une forte pluviométrie, a indiqué, hier, un bilan des services de la Gendarmerie nationale (GN). Il s’agit de la RN 33 au niveau de la région d’Assoul dans la commune d’Aït Boumahdi (Tizi Ouzou), la RN 33 reliant les wilayas de Tizi Ouzou et Bouira, plus précisément au niveau de la région de Tikjda, dans la commune d’El Asnam et la région de Lakoukar, dans la commune de Bechloul (Bouira), précise la même source. L’accumulation de neige a également provoqué la fermeture du chemin de wilaya 172, reliant la commune Ichmoul (Batna) et la commune de Bouhmama (Khenchela). 

Par ailleurs, les fortes pluies ont provoqué la fermeture de la RN17 dans son tronçon reliant les communes de Hacine et Mohammadia (Mascara) au lieu-dit Oued Hebra. Le chemin de wilaya 52 dans la wilaya de Relizane est également fermé au niveau de Douar El Salhia dans la commune de Beni Zentis, ainsi que le chemin de wilaya 57 dans la wilaya de Annaba au niveau du pont de Bergouga et de l’intersection du village Zgaa dans la commune de Chetaibi. Le dernier bilan de la Gendarmerie nationale n’a pas fait état de pertes humaines.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.