La présidente du groupe parlementaire La France insoumise (LFI), Mathilde Panot, a, de nouveau, alerté l’opinion publique française sur l’agitation dangereuse que continue d’entretenir avec l’Algérie, le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau. «Monsieur Retailleau est un fauteur de troubles», a-t-elle lancé, avant-hier, sur le plateau de L’Événement du dimanche sur la chaîne LCI.
La députée du Val-de-Marne a, à l’occasion, critiqué vivement Bruno Retailleau pour ses positions envers l’Algérie. Le patron de Beauvau a, rappelons-le, mis sa démission en jeu, samedi, dans le cas où le gouvernement Bayrou renoncerait à un rapport de force avec l’Algérie sur le dossier des ressortissants algériens sous OQTF. «Tant que j’ai la conviction d’être utile et que les moyens me sont donnés, je serai mobilisé», a-t-il fait valoir dans une interview au Parisien. «Mais, prévient-il, si on me demandait de céder sur ce sujet majeur pour la sécurité des Français, évidemment que je le refuserai.»
Commentant ces déclarations, Mme Panot a répliqué : «Et bien, c’est une excellente nouvelle ! Qu’il parte !» Et d’ajouter : «Heureusement que le président de la République est plus mesuré dans ce qu’il dit vis-à-vis de l’Algérie, qui est peut-être le pays au monde avec lequel nous avons le plus de liens.»
Pour Mathilde Panot, Bruno Retailleau n’est pas qu’un fauteur de troubles, mais une personne qui ne cesse de pousser à l’escalade avec l’Algérie. «Retailleau est un fauteur de troubles et quand vous avez un fauteur de troubles comme lui qui ne cesse d’utiliser des expressions comme ‘’Français de papie’’, comme ’’belles heures de la colonisation’’, comme ‘’régression vers les origines ethniques’’, et qui n’a rien à dire lorsque des nervis tabassent dans les rues de Paris en criant ‘’Paris est nazi’’, qui tabassent à Rennes, qui tabassent des étudiants à Angers parce qu’ils refusent de faire un salut nazi, parce qu’il est trop occupé à faire une escalade avec l’Algérie...», a-t-elle dénoncé, faisant référence à de récents événements survenus en France.
«Le rapport de force ne sert à rien»
Pour la présidente du groupe parlementaire LFI, les relations algéro-françaises doivent être préservées et mises à l’abri de manipulations politiciennes. «Notre relation avec le peuple frère algérien n’a pas à servir les intérêts personnels d’un petit fauteur de troubles comme monsieur Retailleau», a-t-elle dit. «Ne pas censurer le gouvernement Bayrou, c’est laisser l’offensive raciste de Retailleau continuer», a assuré Mme Panot avant de l’accuser de s’octroyer «des prérogatives que la Constitution ne lui donne absolument pas», notamment en matière de politique étrangère.
La députée du Val-de-Marne a en outre rappelé que Retailleau «n’est ni ministre des Affaires étrangères ni président de la République», et qu’il outrepasse ainsi ses fonctions. Mathilde Panot a également affirmé que les agissements de Retailleau «risquent d’aggraver les relations franco-algériennes» et appelle à une gestion «par la diplomatie», considérant que «ça ne sert à rien de jouer le rapport de force».
Pour la députée insoumise, «jouer l’escalade à tout-va, bomber le torse, provoquer des blessures chez des millions de nos concitoyens qui sont liés au peuple algérien, au peuple de la Méditerranée, n’aidera en rien».
La présidente du groupe parlementaire LFI avait déjà vigoureusement dénoncé les provocations et les déclarations racistes du ministre de l’Intérieur français contre l’Algérie, le qualifiant de «piètre agitateur». «Pour qui se prend Bruno Retailleau à vouloir provoquer une tension insupportable pour des millions de Français, qui vivent une relation directe d’affection et de fraternité respectueuse avec le peuple algérien ?» avait-elle dénoncé à la mi-janvier à l’Assemblée française. M. Abdelkrim