Le coup d’envoi de la 20e édition du Festival national du théâtre pour enfants a été donné jeudi à la maison de la culture Malek Haddad de la ville de Constantine, par le ministre de la Jeunesse, Mustapha Hidaoui, en présence de Meriem Chorfi, déléguée nationale à la protection et la promotion de l’enfance, et Maâmeri Mahrez, secrétaire général de la wilaya, représentant le wali de Constantine.
La manifestation, qui réunit 16 troupes venues de plusieurs wilayas et plus de 200 participants, se poursuivra jusqu’au 30 décembre en cours. Elle sera marquée par la présentation de diverses œuvres théâtrales et autres activités de distraction coïncidant avec les vacances d’hiver. L’événement a été également une occasion pour rendre hommage à plusieurs acteurs, dont ceux qui ont quitté ce monde, ayant contribué à la promotion des activités théâtrales destinées aux enfants, ainsi que toutes les actions dont l’objectif est la promotion de la jeunesse à travers divers programmes culturels et éducatifs. Les hôtes de Constantine se sont rendus à la maison de jeunes Mustapha Hidoussi qui abrite diverses expositions scientifiques animées par de jeunes talents.
A noter que le programme des activités culturelles pour enfants se poursuit jusqu’au 4 janvier au niveau de la salle Ahmed Bey (Zénith), du Théâtre régional Mohamed Tahar Fergani, la maison de la culture Malek Haddad, Dar El Ibdaâ et la bibliothèque principale de lecture publique Mustapha Nettour.
Parallèlement, le musée public national Cirta organise du 22 au 31 décembre l’atelier du petit créateur au profit des écoliers chaque jour de 13h30 à 15h30. Une activité organisée en solidarité avec l’enfance palestinienne. De son côté, la direction du musée public national des arts et des expressions culturelles traditionnelles Palais Ahmed Bey a programmé le 31 décembre un atelier des arts appliqués et de dessin, alors qu’un atelier des arts et des travaux manuels est prévu le 2 janvier prochain.