Depuis la promulgation de la loi 14-21 du 28/12/2021 relative à l’exploitation de la voie publique illicitement comme parkings payants, beaucoup de progrès ont été réalisés dans la lutte contre ce fléau, tant dénoncé par des citoyens confrontés à un véritable racket sous la menace d’armes blanches.
Le nombre des affaires traitées depuis l’application sur le terrain des mesures dictées par cette loi à compter du mois de janvier 2022 jusqu’à ce jour révèle l’efficacité des services de la sûreté de la wilaya de Constantine dans l’éradication de ce phénomène, surtout avec l’arrestation et la présentation devant la justice d’un nombre important de ces jeunes dénommés «parkingueurs autoproclamés», ayant imposé leur loi durant des années sur des terrains conquis, au grand désarroi des automobilistes. Ces opérations ont été rendues possibles grâce aux plaintes déposées par les citoyens et les appels reçus sur le numéro vert de la sûreté de la wilaya de Constantine, mais aussi suite à des rondes des services de la police et l’exploitation des vidéos des caméras de surveillance.
Emprisonnement de six mois à deux ans
Si les citoyens ont constaté une nette évolution de la situation, notamment au centre-ville de Constantine et dans les quartiers périphériques où se trouvent des établissements publics très fréquentés, des individus tentent toujours de se redéployer dans certains lieux, profitant de la crédulité et souvent de l’ignorance manifeste de la loi constatées chez bon nombre de citoyens, qu’ils soient des habitants de la ville ou des gens de passage venant des wilayas limitrophes.
Ces cas ont été signalés ces derniers temps à la nouvelle Ali Mendjeli où des conducteurs se sont plaints de la présence de certaines personnes exploitant des aires situées près des administrations publiques comme parkings, sans être inquiétés. Malheureusement, ces citoyens n’osent pas agir de peur de représailles même s’ils sont couverts par la loi qui leur donne le droit de signaler des actes pareils considérés comme des délits.
Désormais et en vertu de cette nouvelle loi, l’exploitation illicite d’un lieu public comme parking est qualifiée de «délit passible de sanctions privatives de la liberté en application de l’article 386 bis du Code pénal». A la lecture de l’article 386 bis de la même loi publiée dans le Journal officiel n°99 du 29/12/2021 il est mentionné : «Est puni d’un emprisonnement de six mois à deux ans et d’une amende de 25 000 DA à 200 000 DA ou de l’une des deux peines quiconque exploite à titre onéreux et sans autorisation de l’autorité administrative compétente, une voie publique ou une partie d’une voie publique ou un espace public ou privé à titre de parking pour véhicules.»
Toutefois, s’il est clair que les services de la sûreté de wilaya ne ménagent aucun effort pour assainir la voie publique de ce genre d’énergumènes, il est également du devoir des citoyens d’alerter et d’informer sur de tels agissements, même si bon nombre d’entre eux ignorent encore ces nouvelles dispositions.
«Il arrive que ces gens soient arrêtés par la police et traduits devant la justice pour écoper de peines de prison, mais il reviennent encore une fois pour racketter les citoyens.
Ces derniers ne devront pas tout de même baisser les bras et doivent avoir la culture du signalement et aider les services de la sûreté à accomplir leur mission», ajoute une dame habitant la ville d’Ali Mendjeli. Pour leur part les services de la sûreté de wilaya n’ont cessé d’appeler les citoyens à signaler toute personne qui exploite la voie publique de manière illégale, en appelant sur le 1548. C’est le message que tous les citoyens devront saisir.