Louisa Hanoune s’est exprimée à l’ouverture de la session ordinaire du BP de son parti : «Nous enregistrons le lancement d’une trajectoire politique porteuse de solutions»

02/03/2024 mis à jour: 14:36
1137
Louisa Hanoune, SG du PT - Photo : D. R.

La SG du PT, Louisa Hanoune, s’est exprimée sur la prochaine échéance électorale et la situation dramatique que vit le peuple palestinien. Une action de solidarité avec la Palestine sera organisée aujourd’hui au siège du parti, à El Harrach, à Alger.

A l’approche de l’élection présidentielle en Algérie, l’attention se tourne vers Louisa Hanouna, secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), et sa possible participation au scrutin. Hier, lors du rapport d’ouverture de la session ordinaire du bureau politique de son parti, elle a abordé la question de sa candidature avec une approche prudente, soulignant que la décision finale revenait au comité central de son parti qui se réunira après l’Aïd.

Mais elle a surtout estimé nécessaire d’apporter des garanties sur la transparence de cette élection afin de «restaurer la confiance du peuple vis-à-vis des institutions politiques du pays». «Cela est nécessaire, dit-elle, pour parvenir à une phase de reconstruction politique non sujette à suspicion, renforçant l’immunité de l’État et sa capacité à résister aux risques extérieurs et aux conspirations internes qui l’entourent».

Et de souligner : «Nous enregistrons le lancement d’une trajectoire politique porteuse de solutions, commençant par une ouverture politique et médiatique – non encore complète -. Nous encourageons nos bases militantes à s’engager dans l’activité politique organisée et pacifique permettant d’envisager un avenir meilleur».

Aussi met-elle en lumière la nécessité d’une couverture médiatique équitable de la campagne électorale à venir, soulignant l’importance des médias publics dans ce processus démocratique. La SG du PT affiche son «étonnement» et ses «regrets» du fait que l’article 87 bis n’ait pas été «corrigé» lors des discussions sur les amendements au Code pénal à l’Assemblée populaire nationale (APN).

«Nous continuerons la lutte», glisse-t-elle, appelant le président de la République à intervenir afin de mettre en place un arrêté présidentiel sur cet article et demander, dans l’attente de ce texte, de ne pas recourir à l’article sous sa forme actuelle. Hanoune souligne que pour que le pays puisse avancer de manière stable et durable, il est impératif de renforcer l’immunité de l’État contre les menaces internes et externes.

Cela passe, selon elle, par une ouverture politique et médiatique, ainsi que par un engagement actif des citoyens dans la vie politique. Elle appelle ainsi à la libération des détenus défendant le fait qu’une «société qui a une liberté d’opinion peut défendre les intérêts de ce pays et renforcer les liens entre la société et l’Etat, ce qui peut avoir une immunité politique.»

«C’est au moment où l’on fait face aux situations déstabilisatrices dans notre pays que l’on doit lever toutes les restrictions sur les partis, syndicats et associations. Nous avons besoin de ce calme maintenant», insiste-elle.

Le renforcement du pouvoir d’achat reste la priorité du Parti des travailleurs, selon son cheffe qui appelle à revoir le système de rémunération et des pensions en les indexant sur les prix des produits de consommation.

«Un génocide à la manière nazie»

Louisa Hanoune constate de réels déséquilibres, car il est, selon ses dires, des décisions politiques qui sont faussées et parfois ignorées, y compris les décisions judiciaires. Elle critique fermement la marginalisation de certaines couches de la population, notamment les agriculteurs. Ces travailleurs essentiels à la sécurité alimentaire du pays se retrouvent souvent exclus des «mesures positives» décidées par les autorités.

Hanouna appelle à une action urgente pour remédier à cette injustice et soutenir ceux qui sont les plus vulnérables dans la société. Par ailleurs, Hanoune exprime son soutien aux victimes du dispositif de lutte contre la spéculation, plaidant pour une intervention présidentielle en leur faveur. Sur le plan international, Louisa Hanoune s’est longuement exprimée sur la tragédie palestinienne, qualifiant les actes qui y sont perpétrés de génocide, une violence flagrante contre l’humanité.

«Malgré les condamnations de la Cour pénale internationale (CPI) et les appels de divers pays, y compris les États-Unis, l’entité sioniste poursuit ses actions brutales, défiant ouvertement les normes internationales et la décence humaine.

Les protestations mondiales sont ignorées, les menaces sont bravées et même les gouvernements qui soutenaient auparavant cette entité sont contraints de réviser leur position», dit-elle.

Pour Louisa Hanoune, Israël se comporte comme un monstre, voire une «bête sauvage» qui, comme «Frankenstein», s’est retourné contre ses créateurs. «Le génocide à la manière nazie perpétré par l’entité sioniste, dans sa quête de nettoyage ethnique et de colonisation, menace l’ordre mondial établi après la Seconde Guerre mondiale.

Il est désormais évident que la promesse d’une solution à deux États n’est qu’un mensonge et que seul l’établissement d’un État palestinien souverain peut garantir la paix et la stabilité dans la région.

Il est impératif de mettre fin à cette menace contre l’humanité que représente l’entité sioniste, de la même manière que l’on cherche à éradiquer une créature monstrueuse», affirme Hanoune, apportant son soutien total à la résistance palestinienne sous toutes ses formes. La SG du PT a annoncé l’organisation, aujourd’hui, au siège du PT à Alger, d’une action de solidarité avec la Palestine. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.