L’OAIC devient leur fournisseur exclusif : Les œuvres universitaires sous la loupe

15/08/2023 mis à jour: 20:46
5426
Kamel Bedari veut une gestion irréprochable de son secteur - Photo : D. R.

Le département de l’Enseignement supérieur n’en est pas à sa première action censée moraliser et réorganiser le secteur.

L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) sera désormais le fournisseur exclusif de l’Office des œuvres universitaires (ONOU).

C’est ce qu’a déclaré hier, dans un communiqué, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. «En prévision de la rentrée universitaire 2023-2024 et en vue d’assurer l’approvisionnement normal et sûr des cités universitaires en produits alimentaires de base, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique tient à informer que l’OAIC est désigné comme fournisseur exclusif de l’ONOU en produits qu’il commercialise, notamment les légumineuses et le riz», précise la même source. Les services concernés sont chargés «d’appliquer strictement» la teneur de ce communiqué, ajoute la même source.

Le département de l’Enseignement supérieur n’en est pas à sa première action censée moraliser et réorganiser le secteur. 
Aussi a-t-il procédé récemment à l’installation officielle d’une commission chargée d’élaborer et de mettre en œuvre le plan d’action de l’indice de performance «Nazaha» (probité) dans le secteur de l’Enseignement supérieur, selon un communiqué du ministère.

L’installation de ladite commission, composée des responsables des structures centrales concernées et de deux experts du domaine, intervient conformément à la convention-cadre sur la transparence, la prévention et la lutte contre la corruption, conclue entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, et au titre de l’adoption de l’indice de performance «Nazaha» dans le secteur, précise le communiqué.

Dans le cadre de cette démarche, «il a été procédé à l'actualisation de la Charte d'éthique et de déontologie universitaire, laquelle consacre la transparence, la prévention et la lutte contre la corruption dans le secteur de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique», souligne la même source.

Par ailleurs, il est à préciser, à ce propos, que l’OAIC a vu ses responsabilités élargies cette année à l’importation des légumes secs (lentilles, pois-chiches, haricot secs..) et du riz. Les producteurs et les transformateurs de cette matière doivent, dorénavant, passer par l’OAIC pour s’approvisionner, comme c’est le cas pour le blé depuis 2021.

Aussi, des mesures ont été prises pour augmenter la production de céréales et de légumineuses afin de répondre à la demande nationale et réduire les importations, selon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafidh Henni. Néanmoins, il a été constaté récemment une augmentation des prix de ces produits alimentaires, intervenant alors même que leur importation a été confiée exclusivement à l’OAIC et que les opérateurs privés sont interdits d’importer ces denrées.

La semaine dernière, l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a été contraint à publier une note dans laquelle il précise les prix officiels des légumes secs et du riz au niveau de ses points de vente, pour les entreprises, les grossistes, les détaillants et les consommateurs afin de contrer les spéculateurs.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.