Limogeage du président du Croissant-rouge Algérien à Tiaret : Le tribunal saisi sur l’illégalité de la décision

25/10/2023 mis à jour: 15:36
5061
Le tribunal administratif est saisi sur une affaire qui concerne le Croissant-Rouge algérien

Certains bureaux de wilaya du Croissant- Rouge algérien, à l’échelle nationale, vivent dans l’expectative et dans l’attente de décisions que les tribunaux administratifs territorialement compétents prendraient sur les saisines à propos de «l’illégalité ou non des décisions prises par le bureau national» sur le gel, voire le limogeage de présidents de comités locaux. 

La situation que vit présentement Aziz Kharoubi, président du bureau de wilaya de Tiaret renseigne, elle, sur le degré de pourrissement atteint dans les rapports entre certains bureaux de wilaya et le bureau national. 

Une rupture totale a été opérée puisque la présidente a confié les rênes du bureau de Tiaret à un comité provisoire constitué au pied levé par une équipe restreinte devant gérer l’urgence. Trois des onze membres de l’ex-bureau se sont vu confier la gestion du CRA à Tiaret, alors que depuis la décision de fin de mission signifiée à M. Aziz le 16 août dernier, aucune passation de service n’a été opérée. 
 

Kharoubi Aziz, qui reste aux yeux de beaucoup de Tiarétis, un cadre à la retraite, ne figurait pas déjà dans les bonnes grâces des autorités locales alors qu’il a été à la tête du comité local depuis… 17 longues années.

 Ces autorités en aparté semblent lui reprocher certaines de ses positions tranchées s’agissant de la gestion de certains événements majeurs que les wilayas organise, notamment les restos du cœur durant le ramadan ou d’autres opérations de solidarité qui impliquent le Croissant-Rouge. Se sentant objet d’une décision arbitraire, voire anti-statutaire, alors que le mandat a bel et bien expiré depuis des mois, Kharoubi Aziz a introduit une plainte auprès du tribunal administratif de Sidi M’hamed à Alger. La séance devant se tenir le 18 octobre a été reportée au 4 novembre prochain.

Entre-temps, certains présidents de bureau écartés se sont retrouvés à Oran pour «une action commune» et surtout pour «écrire au président de la République sur l’illégalité des décisions prises à leur encontre».

 En attendant, Kharoubi Aziz a adressé une longue correspondance à la présidente du CRA, arguments juridiques à l’appui (copie du dossier remis à notre rédaction) pour faire l’historique organique du CRA tant à l’échelle nationale que locale, rappeler quelques articles des statuts et finir par une conclusion pathétique sur ce remerciement.                

Copyright 2025 . All Rights Reserved.