Librairie Cheikh de Tizi-Ouzou : Mustapha Benfodil présente son dernier ouvrage «Terminus Babel»

06/01/2024 mis à jour: 14:24
1683

 Le journaliste et auteur Mustapha Benfodil est convié, aujourd’hui, à partir de 13h30 à la librairie Cheikh de Tizi-Ouzou pour une rencontre littéraire autour de son roman «Terminus Babel», publié par les éditions Barzakh.

 

Écrivain, poète , dramaturge et journaliste Mustapha Benfodil livre à ses lecteurs un quatrième roman de 272 pages. Un roman à la trame saisissante et captivante à la fois. Notre confrère Mustapha Benfodil se laisse aller à l’égarement de l’imagination. 

En effet, une imagination créatrice donnant naissance à une esthétique certaine au niveau de l’écriture. Dés les premières pages égrenées, le lecteur est t tout suite emballé par ce beau récit en mots bien ficelé sur la déchéance du livre, Kteb dans les rayonnages supérieurs de la Grande bibliothèque de Marseille. K’tab se retrouve dans une salle de transit, l’antichambre du pilon, avec ses compagnons d’infortune dont il partage la destinée des stars de la littérature universelle, à l’image entre autres de Craipu (Critique de la raison pure, Emmanuel Kant) , de TraiDez (Traité du désespoir, Sören Kierkegaard), de Cheqmenup (Chemins qui ne mènent nulle part, Heidegger), de ToTab (Totem et Tabou, Freud). 

C’est à l’initiative d’un atelier l’Euro-méditerranéen par la bibliothèque Saint Charles d’Aix-Marseille en 2012 qu’une première version de ce roman a été écrite sous le titre L’Antilivre.  « Un projet artistique développant une bibliothèque de Babel va tous les éloigner pour un temps des atroces perspectives du pilon et nous permettre d’entendre l’histoire de K’tab. 

L’ouvrage va débattre avec ses frères voués comme lui au pilon, se remémorer ses lecteurs ainsi que «L’Écrivain», dont il connaît intimement les rêves les plus secrets. Cette trame un peu fantasque est le point de départ d’une plongée dans les affres de la création littéraire, dans les pensées profondes et parfois inavouées de « L’Écrivain », petits tracas du quotidien qui l’empêchent d’écrire, perles du quotidien qui l’inspirent, bonheurs, malheurs, espoirs, souvenirs, K’tab connaît tout de son auteur qui nous dévoile son Algérie, source d’inspiration et de respiration ». , Mustapha Benfodil s’exerce à l’écriture littéraire et dramatique depuis une trentaine d’années. 

Titulaire de deux bacs, l’un en Maths, l’autre en Lettres, Benfodil a d’abord suivi des études de mathématiques pures, à l’Université des Sciences et de la Technologie d’Alger (1987-1990), avant de se tourner vers des études de journalisme, toujours à Alger. 

Sorti major de sa promotion en 1994, il a exercé le métier de journaliste dès cette année-là. Mustapha Benfodil a commencé à publier à partir de l’an 2000, puis à écrire pour la scène à partir de 2001. Il a composé plus d’une dizaine de pièces de théâtre dont certaines ont été mises en scène en Algérie et dans d’autres pays. 

Mustapha Benfodil est l’auteur de nombreux textes de poésie, ainsi que d’ouvrages divers mêlant biographie, livre de voyage et essai. Il pratique également la performance et l’installation littéraire. En 1994 il rédige son mémoire de licence sur Rachid Mimouni. Mais sa carrière littéraire commence déjà en 1993 par la poésie. 

Il publie son premier roman Zarta ! en 2000 aux éditions Barzakh. Il enchaine par la suite avec la nouvelle «  L’homme qui voulait changer le monde à huit heures moins le quart », «  Bazar de l’Amour à Alger suivi de: Petit dictionnaire des amours algéroises »(La Pensée de Midi, 2006), « Temps Maure »(La Pensée de Midi, 2010), « Le Visiteur », nouvelle publiée dans la revue 9 de cœur (ex Dada), « Archéologie du chaos »(amoureux), roman, Alger, Barzakh, 2007 : réédition Ed. Al Dante , « La Solitude du pantalon/Pasolini à Alger »(Nouvelles), Bibliocaust (documenta14), « Body Writing », Barzakh, 2018., « L’AntiLivre » , «  Alger, journal intense, Paris », Éditions Macula, 2019. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.