Les enjeux de la 5G en Algérie

24/03/2025 mis à jour: 17:27
633

L’Algérie s’apprête à déployer la nouvelle norme de réseau de téléphonie mobile de cinquième génération, dite «5G». Ce projet, qui s’insère dans la stratégie gouvernementale globale de transformation numérique, a été présenté cette semaine devant le conseil du gouvernement.

L’adoption de la 5G permettra de stimuler l’innovation et moderniser l’économie, mais son implémentation charrie des défis technologiques et géopolitiques complexes. Les progrès de la 5G sont conditionnés par la convergence de facteurs économiques et technologiques permettant de positionner l’Algérie comme un des leaders africains du numérique, avec un potentiel de croissance accru dans les prochaines années.

La 5G offre de nombreux avantages. Les industries minières, agricoles et sanitaires ont besoin d’adopter la 5G pour leur automatisation. La 5G offre à l’Algérie une chance de diversifier son économie. Les secteurs clés, tels que l’industrie 4.0, l’agriculture intelligente, la santé connectée et les villes durables, vont bénéficier de cette technologie. La vitesse de téléchargement peut être jusqu'à 100 fois plus rapide que la 4G. Cela permet des transferts de fichiers en quelques secondes et un streaming vidéo de très haute résolution.

Le temps de latence sera réduit à moins d’une milliseconde. Un grand nombre de périphériques peuvent être connectés simultanément sans perte de performance. Un nombre massif de dispositifs IoT peuvent être connectés, comme les capteurs intelligents dans les maisons et les voitures connectées. Les avantages se déclinent aussi dans la gestion des ressources et la mobilité intelligente.

Avec la 5G, les consultations médicales à distance peuvent être améliorées. Les diagnostics seront plus rapides et plus précis, avec une meilleure connexion des équipements sophistiqués, comme l’imagerie médicale. Les interventions chirurgicales peuvent être faites à distance avec des robots opérés en temps réel.

L’Algérie fait toutefois face à de nombreux défis à surmonter. La 5G nécessite d’abord la mise en place d’un cadre législatif spécifique. L’Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT) s’apprête à clarifier les règles d’attribution des bandes de fréquences, à encourager la concurrence et surtout à garantir la souveraineté numérique.

En matière d’infrastructure, le réseau 4G servira, certes, de base pour une transition progressive vers la 5G, mais le secteur est appelé à généraliser le déploiement de la fibre optique, densifier les antennes et moderniser les data centers. Or, le coût nécessite des efforts budgétaires colossaux. D’où la nécessité de mobiliser des financements publics/privés massifs.

Par ailleurs, le besoin d’experts locaux en réseaux 5G exige un effort de formation, via des partenariats universitaires ou des accords avec des entreprises étrangères pour capter le savoir-faire. Nos universités et nos centres de formation sont appelés à préparer une main-d’œuvre qualifiée pour gérer les réseaux 5G.

La 5G soulève surtout des défis liés à la cybersécurité et à la souveraineté numérique. L’Algérie compte renforcer ses capacités de protection et établir des partenariats technologiques fiables. Le choix des équipementiers est appelé à concilier coûts, performances et considérations géopolitiques.

Le choix des partenaires technologiques est stratégique lié à la souveraineté technologique. L’Algérie compte, à juste titre, diversifier ses partenaires. Mobilis Djezzy et Ooredoo ont déjà expérimenté des opérations 5G avec l’expertise technique de divers partenaires, tels que Huawei, Nokia ou encore Ericsson. Une stratégie incluant la souveraineté technologique et une régulation prudente et adaptée est cruciale.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.