L’EPTV dévoile sa grille des programmes pour le Ramadhan 2024 : Un bouquet pour tous les goûts

07/03/2024 mis à jour: 19:07
3336

Comme chaque année à la même période, le service de la programmation de l’Etablissement public (EPTV) de télévision dévoile les grandes lignes de sa programmation complète sur l’ensemble de ses neuf chaînes, à savoir la TV1 (la principale chaîne généraliste ), la TV2  (à dominante francophone), la TV3  (chaîne d’information en continu), la TV4 (chaîne berbérophone), la TV5  (chaîne religieuse), la TV6  (chaîne axée sur la jeunesse), la TV7 (chaîne de savoir et enseignement), la TV8 (chaîne d’histoire) et la TV9 (chaîne parlementaire). De même qu’une web TV émet des programmes sur le web et diffuse des événements sportifs sur les réseaux sociaux. 

Ainsi, chacune de ces neuf chaînes offrira un bouquet bien garni de programmes, répondant aux goûts et aux attentes des téléspectateurs. Ces derniers auront l’embarras du choix, c’est du moins ce qui en ressort de cette programmation 2024. Preuve en est avec les Sitcom, les feuilletons, les séries, les caméras cachées, les talkshows, les jeux ainsi que les émissions dédiées à la musique, au rire et à la cuisine. 

Dans un communiqué, transmis à notre rédaction, rehaussé d’un catalogue, l’EPTV rappelle que la grille de cette année est placée sous le : «Le Ramadhan nous rassemble» «Cette communion familiale durant le Ramadhan a ce pouvoir d’ancrer davantage l’identité algérienne à travers ses différents programmes»,  c’est du moins ce que soulignent les responsables de l’EPTV.
Solidarité avec la Palestine 

En solidarité avec le peuple de palestinien qui souffre de l’agression israélienne sanglante depuis le 7 octobre dernier, l’Etablissement public de télévision a intégré dans sa programmation des rendez-vous palestiniens. Mise à part la diffusion du feuilleton palestinien La naissance de l’Aube pour la première fois, il y a aura un programme culinaire ayant pour thème «Votre repas palestinien», présenté par Oum Mahmoud.

Ainsi des dramas typiquement algériens et arabes seront diffusés en début de soirée dont La Revanche du temps réalisé par Idriss Benchernine, El-Hayet , de Bachir Sellami, El Arbadji, de Seif Eddine El Sbiri. De même que de longs métrages historiques seront à l’honneur avec le film intitulé Mohamed Belouizdad, de Rachid Blehadj,   El Swiqa, de Mehdi Abdelhak et Silence.. On tue, de Hassine Meziani. On retiendra également le feuilleton de 30 épisodes en tamazigh intitulé Timlasset, de Amar Arab. 

Dans le registre des sitcoms et des caméras cachées, on retrouve les séries comiques Mayna, de Walid Bouchabah, Mille saveurs, de Machir El Mansouri et Wassit Koum  – en langue amazighe et chaouie – ,   Les gens du bâtiment, d’Ahmed Riadh et Aïcha et Bendou,  de Machir El Mansouri. Les enfants ne seront pas en reste puisqu’un programme bien ficelé leur est destiné, à l’image de la série enfantine Kawkam, La ferme récréative, Les héros de la mer  ou encore La cuisine des enfants. 

Pour sa part, la gastronomie algérienne, sous toutes ses facettes, sera en force avec des recettes à la clé dans les émissions «Les plats de mon pays» et «Moi et ma belle-fille dans la cuisine», présentés respectivement par Zoubir Bechraf et Feth Allah Belfil. La télévision publique algérienne diffusera, aussi, une série de talk-show comme Dans mon pays, La porte 21 et Le discours des Algériennes. 

Dans le registre musical, plusieurs rendez-vous incontournables seront à l’honneur, à l’instar de Djarka, présentée par l’artiste Lila Borsali, El Ankaoui, de Belsil Feth Allah et le Le café des artistes, d’après une idée de Lakwak Abdelghani. 

Sinon, le public redécouvrira aussi les programmes habituels de la chaîne coranique avec ses émissions et concours tels que «Tedj el koran El Karim» pour la psalmodie du Livre sacré «Hadi el arouah» et la diffusion de deux feuilletons, à savoir Kamar Beni-Hachem et Les prophètes de Dieu. 

Il est à noter que la diffusion des bulletins d’information se fera au quotidien à travers l’ensemble des neuf chaînes. Le calendrier des diffusions débutera dès 8h pour se refermer vers 1h. 

Un léger décalage sera opéré pour le journal télévisée qui sera avancé à 18h30. En outre, la chaîne terrestre TV1 et la chaîne jeunesse TV6 diffuseront simultanément le même programme.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.