Le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la communauté nationale à l’étranger à l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Khouane, a reçu, jeudi, le président du groupe parlementaire du parti libéral-démocrate et président de la Commission des affaires étrangères de la Douma russe, Leonid Slutsky, indique un communiqué de la Chambre basse du Parlement.
Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence du président du groupe d’amitié parlementaire Algérie-Russie, Abdeslam Bachagha, les deux parties ont «échangé les vues sur l’état des relations entre l’Algérie et la Russie et les perspectives de leur développement», soulignant «l’importance de les renforcer pour consacrer davantage la volonté politique des deux pays et ouvrir de nouvelles perspectives pour la coopération stratégique», a précisé la même source.
A ce propos, M. Khouane s’est félicité des «relations historiques solides entre l’Algérie et la Russie», estimant que «le partenariat stratégique élargi annoncé lors de la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Russie en 2023, constitue un tournant important pour la promotion de la coopération entre les deux pays». Il a également mis l’accent sur «l’importance de concrétiser ce partenariat par des initiatives pratiques dans divers domaines, contribuant ainsi au développement durable et confortant la place des deux pays sur la scène internationale».
Aspirations communes
Slutsky a, pour sa part, exprimé «sa considération envers l’Algérie en tant que partenaire stratégique important», soulignant «l’engagement de la partie russe à maintenir et à développer les relations historiques bilatérales pour être à la hauteur des aspirations communes», relevant «la volonté de la Russie de soutenir les projets conjoints qui renforcent les liens de coopération bilatérale».
Les deux parties ont également évoqué les mécanismes de renforcement de la coopération parlementaire, insistant sur «l’activation des groupes d’amitié parlementaire entre les deux pays, afin de promouvoir un dialogue parlementaire constructif et d’échanger les expériences et expertises». Sur le plan international, les deux parties ont passé en revue les questions régionales et internationales d’intérêt commun, réaffirmant l’importance de «coordonner leurs positions aux mieux des intérêts communs, et de consolider la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde», conclut le communiqué.