Le ministre de l’Éducation nationale rassure : «Les sujets du bac et du BEM seront abordables»

21/05/2023 mis à jour: 17:31
2476
Photo : D. R.

Les sujets du baccalauréat et du BEM seront abordables et porteront uniquement sur les cours dispensés en classe. Les séances de rattrapage sont programmées pour les absents lors des évaluations des compétences des élèves de la 5e année primaire.

Les sujets des examens du baccalauréat et du Brevet d’enseignement moyen (BEM) seront à la portée de l’ensemble des candidats. Ils traiteront des programmes dispensés en classe depuis le début de l’année jusqu’au troisième trimestre. En effet, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, qui a présidé hier une rencontre nationale regroupant les directeurs d’éducation, se voulait rassurant.

Les différents établissements scolaires resteront ouverts et les enseignants sont aussi disponibles pour des séances de révision en groupe, rassure le ministre, qui insistait aussi sur les moyens en place pour mettre les candidats dans de bonnes conditions de travail le jour J, et ce, conformément aux directives du Premier ministre lors du récent Conseil du gouvernement.

Ainsi donc tout est fin prêt pour l’organisation de ces deux examens, affirme le ministre. Les moyens logistiques, organisationnels et pratiques sont mis en place. Les organisateurs sont aux dernières retouches. La Commission nationale ministérielle, la commission de wilaya, les cellules de suivi des directions d’éducation, les cellules régionales chapeautées par l’Office national des examens et concours (ONEC) suivent de près les préparatifs, affirme le ministre, qui rappelle aussi les mesures décidées pour ces examens. Les opérations de suivi et de contrôle se poursuivront jusqu’au dernier jour de l’examen, prévu à partir du 5 juin pour le BEM et le 11 juin pour les épreuves du bac.Il est en effet question de veiller, comme d’habitude, à ce que les candidats ne passent pas leurs épreuves dans les établissements où ils sont scolarisés. Il est également question que l’encadrement soit affecté dans d’autres centres.

Aussi, 20 candidats sont mis dans chaque salle d’examen avec 3 surveillants pour les scolarisés et 4 pour les candidats libres. 14 surveillants supplémentaires dans chaque centre d’examen du bac et 7 autres pour celui du BEM sont mobilisés pour pallier d’éventuelles absences. Les candidats sont appelés à se présenter 30 minutes avant le début de l’épreuve pour faciliter l’opération de contrôle et de mise en place. Cette année, il y a moins de candidats libres que les années précédentes (- de 9000 inscrits).

Séances de rattrapage pour les absents

S’agissant des évaluations des compétences entamées depuis le 30 avril dernier, et ce, jusqu’au 25 mai pour les écoliers de 5e AP, le ministre affirme que les journées des 18, 19 et 20 juin seront consacrées aux séances de rattrapage. Elles concerneront en effet les élèves absents à ces épreuves, obligatoires mais pas nécessairement prises en compte pour le passage au cycle supérieur. Les livrets pédagogiques contenant les détails des compétences acquises ou non par l’élève seront remis le 22 juin avec des attestations, confirme Abdelhakim Belabed.

A partir de la prochaine rentrée scolaire, le ministre de l’Education nationale confirme l’instauration et la généralisation de la matière de l’anglais dès la 4e année primaire. Il annonce aussi le renforcement de l’enseignement de tamazight. Autre nouveauté : l’introduction d’une nouvelle matière portant sur la sécurité routière pour les écoles primaires. A cela s’ajoute l’éducation sportive et physique, qui sera assurée par des spécialistes en la matière.

Le ministre annonce également l’ouverture de lycées régionaux pour la nouvelle filière des arts. La première promotion du bac artistique est pour juin prochain. Le ministère de l’Education envisage, par ailleurs, le recrutement de 400 auxiliaires de vie destinés aux autistes scolarisés, pour les assister en classe. 

Le département de Abdelkrim Belabed œuvrera, en outre, à élargir l’utilisation des tableaux électroniques dans les établissements scolaires et à accélérer la numérisation de tous les documents du secteur de l’éducation. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.