Le long métrage roumain Mirciulica projeté aux 8es Journées du film européen à Alger ; Un phénomène appelé Mircea Bravo qui passe de youtube au cinéma

26/02/2024 mis à jour: 10:28
1659
Le phénomène itcoms Mircea Bravo a plus de 3 millions de followers sur Facebook

Le long métrage roumain Mirciulica de Cristian Ilișuan a été projeté, samedi 24 février, à la cinémathèque d’Alger, à la faveur des 8es Journées du film européen qui se déroulent jusqu’au jeudi 29 février. 

 

Mircea Popa, qui interprète le rôle de Mircea dans Mirciulica, est une star de comédie en Roumanie. C’est le Mister Bean des Carpates, connu par ses sitcoms et stand ups sous le nom de Mircea Bravo, diffusés sur Youtube. Sa chaîne compte actuellement près de 1,5 million d’abonnés. Sur Facebook, Mircea Bravo a plus de 3 millions de followers. 

En 2023, ses vidéos ont recueilli près de 517 millions de vues. Il est le numéro 1 en Roumanie sur tous les réseaux. C’est un véritable phénomène. «Si j’ai l’impression que quelque chose ne va pas dans notre société, plutôt que de le dire avec sujet et prédicat, situation dans laquelle personne ne m’écoute, je préfère faire une vidéo amusante qui capture l’absurdité de la situation et atteint ainsi plus de monde. Ainsi, des campagnes peuvent naître. 

Le monde peut interagir avec le contenu, commenter, partager et voir qu’il y a plus de personnes ayant la même opinion peut vous inciter à agir», a déclaré Mircea Popa à la télévision roumaine. Les personnages présents dans ses petites comédies, gages et vlogs sont repris dans le long métrage, Mirciulica, le premier que réalise Cristian Ilișuan. Le scénario a été coécrit avec Mircea Popa.  
 

Des petits secrets

Dans le film, Mircea, après des études en droit,  échoue au concours d’admission à la magistrature. Il rêve de devenir procureur. Il retourne à Gherla, en Transylvanie, au centre de la Roumanie, où habitent ses parents. La mère (Elena Ivanca), possessive, intervient à chaque fois dans ses choix, au point de l’étouffer. Il se réfugie parfois en campagne chez sa grand-mère (Elena Moldovan), une paysanne de forte corpulence, déterminée, qui, elle aussi, a des projets en tête. 

Mircea trouve un emploi de conseiller juridique dans une entreprise de collecte de déchets ménagers. Au bureau, il constate que ses collègues ne sont pas de grands adeptes du travail, l’un vend des vêtements au marché noir, et les deux autres passent leur temps à blaguer et parler des derniers habits à la mode. Seful (Catalin Herlo), le patron, oblige Mircea à conduire son épouse Mirela (Denisa Vlad), une femme volage, où elle veut et quand elle veut. Peu à peu, il découvre les petits secrets de Mirela. Mais, il n’y a pas que cela. 

Dans l’entreprise, Mircea constate que les affaires ne sont pas aussi nettes. Le comble pour une entreprise de collecte de déchets, le «nettoyage» n’est pas à la bonne place. Seful a des ambitions politiques et cherche à manipuler Mircea en le croyant docile. Mircea est, lui, happé par les parfums enivrants de l’amour lorsqu’il rencontre Ioana (Ioana Maria Repciuc), propriétaire d’une échoppe de café.

Une comédie réaliste

Il y a une part d’autobiographie de Mircea Popa dans ce film drôle. Une comédie populaire réaliste sur une Roumanie post-soviétique qui cherche toujours des repères et qui peine encore à lutter contre la corruption (dans le film le procureur fait des parties de chasse avec le patron de Mircea). Le Groupe d’Etats contre la corruption (GRECO) du Conseil de l’Europe a appelé, en 2023, la Roumanie  à améliorer l’efficacité de son système «afin de promouvoir l’intégrité et prévenir la corruption au sein du gouvernement et des services de sécurité». La Roumanie s’est dotée depuis d’une stratégie contre la corruption et d’une nouvelle loi pour protéger les lanceurs d’alerte.  

Mirciulica au top ten roumain en 2023

«Mircea Popa, qui a également produit le film, est un acteur apprécié en Roumanie. Le film, qui a cartonné dans le pays, est construit sur les situations inattendues, l’amour, le conflit familial... Il a été adoré par ceux qui l’ont vu. C’est un film spécial, rempli d’émotions. J’ai été heureuse d’y jouer le rôle de la maman. Une maman dictatoriale qui aime son fils. Elle veut influencer ses décisions. Son fils a une forte personnalité acquise de sa mère. En tant qu’actrice, je trouve toujours des similitudes entre la vie réelle et le rôle au cinéma», a déclaré la comédienne Elena Ivanca, présente lors de la projection du film à Alger. 

En 2023, en Roumanie, Mirciulica est arrivé au top ten des films les plus populaires, devant des blockbusters comme Jurassic World : le monde d’après et Black Adam. La comédie roumaine Teambuilding de Matei Dima est également en bonne place. Cristian Ilișuan a réalisé Un mariage pour l’argent (Nunta pe bani en roumain), une comédie qui fait sensation actuellement en Roumanie et qui paraît être une suite logique de Mirciulica. 

Le réalisateur a repris presque les mêmes personnages de ce film, comme la mère, la grand-mère et la copine, pour la nouvelle comédie.  

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.