Le dernier bilan hier faisait état de plus de 1000 morts et de centaines de blessés : Le Maroc endeuillé par un puissant séisme

10/09/2023 mis à jour: 09:30
2396
Photo : D. R.

Le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST) a mesuré la magnitude du séisme à 7 et a localisé son épicentre dans la province d’Al Haouz, au sud-ouest de Marrakech, dans le Haut-Atlas.

Un tremblement de terre dévastateur a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. Plus de 1000 personnes ont péri dans ce violent séisme de magnitude 6,8, suivi par de nombreuses répliques, selon un bilan provisoire du ministère de l’Intérieur marocain.

Scènes de dévastation, panique dans les rues de Marrakech – ville durement éprouvée par le séisme –, des montagnes de décombres, des centaines de morts et d’énormes dégâts dans les villes du centre-sud du Maroc. L’Institut américain d’études géologiques (USGS) a évalué la force de la secousse tellurique, enregistrée à 23h11 (heure locale), à 6,8 degrés sur l’échelle de Richter.

Le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST) a, lui, mesuré la magnitude du séisme à 7 et a localisé son épicentre dans la province d’Al Haouz, au sud-ouest de Marrakech, dans le Haut-Atlas. Le bilan, toujours provisoire, communiqué hier en fin de journée par les autorités marocaines faisait état de 1037 morts et 1204 blessés, dont 721 dans un état critique. Un précédent bilan fourni en milieu de journée annonçait 632 morts.

Plus de la moitié des morts (542) ont été recensés à Al Haouz et à Taroudant (321), plus au sud, deux zones rurales montagneuses au cœur du Haut-Atlas, a précisé la même source. Le séisme a causé l’effondrement de plusieurs bâtiments, notamment dans les provinces et communes d’Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech. Surnommée la «ville ocre», Marrakech se classe parmi les cinq premières villes du royaume en termes de population, derrière Casablanca et Tanger, avec environ un million d’habitants. Destination touristique très prisée, elle accueille chaque année plus de deux millions de visiteurs.

Sa médina ou vieille ville est classée depuis 1985 au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur les réseaux sociaux, des images diffusées hier ont montré une partie d’un minaret qui s’est effondré sur la célèbre place Jemaa El Fna, cœur battant de Marrakech, faisant deux blessés. Datant du XIe siècle, Jemaa El Fna, située à l’entrée de Marrakech, a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco en 2001.

«Grande tristesse et profonde affliction»

Dans la nuit du vendredi à samedi, des centaines de personnes ont afflué vers cette place pour y passer la nuit de crainte de répliques du tremblement de terre, ont rapporté des médias. Un séisme dont les secousses ont été ressenties à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, mais aussi dans plusieurs régions de l’ouest du pays, frontalières avec le royaume.

En effet, de nombreux habitants des wilayas de l’Ouest, parmi lesquelles Tlemcen, Béchar, Naama et Sidi Bel Abbès, ont affirmé avoir ressenti les secousses. Par mesure de précaution, la Protection civile a lancé des explorations et procédé à des missions d’évaluation hier dans de nombreuses localités de l’ouest et du sud-ouest du pays.

«Suite au séisme ressenti par les habitants des villes de l’ouest du pays, nos équipes ont mené des opérations d’exploration dans les régions de Tindouf, Beni Abbes, Timimoun, Béchar, Naâma, Tlemcen et Sidi Bel Abbès. Aucune perte n’a été enregistrée», a d’ailleurs publié hier la Protection civile sur sa page Facebook. Par ailleurs, l’Algérie a présenté hier ses sincères condoléances au peuple marocain frère, endeuillé par l’un des plus meurtriers séismes ayant frappé le royaume à ce jour.

«L’Algérie suit avec une grande tristesse et une profonde affliction les conséquences du violent séisme qui a frappé plusieurs régions du royaume du Maroc. En cette douloureuse épreuve, l’Algérie présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple marocain frère, les assurant de sa profonde compassion, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

Face à cette catastrophe de grande ampleur, de nombreux concitoyens ont spontanément exprimé leur stupeur et leur solidarité envers le peuple marocain. Sur les réseaux sociaux, les messages de compassion ont foisonné, accompagnés d’appels à l’organisation des aides en direction des zones sinistrés dans le Haut-Atlas marocain.

«Devoir moral»

«Solidarité Maroc», «L’Algérie vient de décider de rouvrir l’espace aérien avec le Maroc et de proposer. Bravo !», «Il y a urgence, il y a un devoir moral aussi auquel notre pays ne peut se soustraire : manifester clairement sa solidarité avec le Maroc et envoyer une aide humanitaire dans les plus brefs délais», pouvait-on lire sur la Toile.

L’écrivain Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra, a également posté un message de soutien au peuple marocain : «C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre le terrible séisme qui a frappé plusieurs villes du Maroc et endeuillé de nombreuses familles. A cet instant, je pense à mes amis et frères marocains, à ce que nous avons partagé lors de mes différents séjours parmi eux et aux moments extraordinaires qu’ils m’ont offerts. Je veux qu’ils sachent tous que ma peine est aussi grande que la leur.

Aux familles touchées de plein fouet par la catastrophe et à l’ensemble du peuple fraternel marocain, ma plus grande sympathie et toutes mes condoléances.» Rappelons que le 24 février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l’échelle de Richter avait secoué la province d’Al Hoceima, 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d'importants dégâts matériels. En 1960, un tremblement de terre avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, et fait plus de 12 000 morts, soit un tiers de la population de la ville. 

L’Algérie rouvre son espace aérien pour les aides humanitaires

L’Algérie a décidé de rouvrir son espace aérien, fermé depuis septembre 2021, pour l’acheminement d’aides humanitaires au Maroc qui a été frappé par un puissant séisme. Les autorités algériennes se sont dites hier pleinement disposées à fournir des aides humanitaires au Maroc et à mobiliser tous les moyens matériels et humains suite au violent séisme qui a frappé ce pays, indique un communiqué de la présidence de la République.

«Suite au violent séisme qui a frappé des régions du royaume du Maroc, les hautes autorités algériennes se sont dites pleinement disposées à fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du royaume du Maroc», lit-on dans le communiqué. «Les hautes autorités algériennes ont également décidé d’ouvrir l’espace aérien aux vols pour le transport des aides humanitaires et des blessés», a précisé la même source. M. A.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.