Une Américaine, surnommée "la tueuse à la valise", a plaidé coupable vendredi aux Etats-Unis pour son rôle dans le meurtre de sa mère, tuée en 2014 à Bali et dont le cadavre avait été dissimulé dans un bagage, a annoncé le ministère de la Justice.
Heather Mack, 27 ans, avait été interpellée en 2021 à son retour aux Etats-Unis après avoir passé sept ans en prison en Indonésie pour ce crime. Elle encourt 28 ans supplémentaires et sera fixée le 18 décembre sur sa peine.
En août 2015, alors qu'elle n'avait que 19 ans, elle avait comploté avec son petit ami, Tommy Schaefer, pour tuer sa mère Sheila von Wiese Mack, une figure de la jet-set de Chicago avec laquelle elle passait des vacances dans un hôtel de luxe de l'île de Bali.
Après avoir échangé des messages sur les moyens de la tuer, elle avait fait venir son compagnon, en utilisant la carte de crédit de sa mère. Le 12 août, il était entré dans la chambre de leur victime et l'avait battue et tuée, alors que sa fille restait cachée dans la salle de bain.
Le couple avait dissimulé le cadavre de la sexagénaire dans une valise et avait été interpellé le lendemain de l'assassinat. La justice locale les avait jugés en 2015.
Lors du procès, Tommy Schaefer avait reconnu l'homicide mais affirmé qu'il s'était défendu lors d'une violente dispute avec la mère de sa compagne, mécontente que sa fille soit enceinte. Il avait écopé d'une peine de 18 ans de prison, la jeune femme de dix ans.
Tommy Schaefer reste détenu en Indonésie. Heather Mack, qui a donné naissance à une petite fille au début de sa détention, avait été libérée pour bonne conduite en 2021, mais arrêtée dès son retour sur le sol américain.
Dans cette affaire, les autorités américaines ont poursuivi et jugé un troisième protagoniste: le cousin de Tommy Schaefer, Robert Ryan Bibbs, a été reconnu coupable d'avoir conseillé le couple dans son entreprise meurtrière et condamné en 2017 à neuf ans de prison.