L’examen d’évaluation des acquis des élèves (5e) dans son nouveau format sera organisé en deux parties, a affirmé le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, mardi lors de l’ouverture de la conférence nationale avec les directeurs d’éducation. La première partie est programmée en avril.
Elle concerne les «épreuves écrites, selon le domaine». Autrement dit, quelques unités étudiées, comme la population et le développement en matière de géographie. Toutes les épreuves qui concernent cette étape doivent être obligatoirement achevées le 2 mai, selon la circulaire ministérielle n° 355 datant du 17 décembre dernier. Elles seront entamées à partir du 14 avril et concerneront les matières de sciences et technologique, géographie et éducation civique. Des épreuves orales et de récitation sont aussi au programme.
La circulaire a établi un emploi du temps selon lequel les enseignants évalueront les compétences des élèves dans des domaines précis dans les différentes matières. Le document détaille tous les domaines concernés par ces évaluations. L’éducation sportive est aussi visée par une épreuve lors de cette étape. C’est la première année que les élèves du primaire, faut-il le rappeler, sont encadrés par des enseignants diplômés. Ces évaluations se feront en classe, sans précision d’heure et de date. Autrement dit, cela relève des prérogatives des directeurs d’établissement et de l’enseignant, en suivant seulement les orientations de la circulaire et du programme tracé.
Cycle de formation des enseignants
Vient ensuite la deuxième partie, qui concerne les «épreuves écrites communes» tenues d’une manière unifiée sur cinq circonscriptions, affirme le ministre de l’Education. Elle s’étale sur trois jours, soit les 12, 13 et 14 mai. Ces «épreuves écrites communes» concernent six matières, à savoir les trois langues (arabe, tamazight, français), l’éducation islamique, les mathématiques et l’histoire. En détail, à l’exception de l’histoire et de l’éducation islamique, qui seront évaluées en 45 minutes, pour les autres matières, il est prévu 1h30.
Le nouveau format concerne ainsi essentiellement le timing et quelques mesures organisationnelles et surtout le dispatching des matières en deux parties. A ce jour, plusieurs enseignants et encadreurs n’assimilent toujours pas ce nouveau format. Un cycle de formation est prévu en ce mois de janvier. La première étape concernera les inspecteurs de cycle primaire, les 8 et 9 janvier, viendront ensuite les chefs d’établissement les 15 et 16 janvier. C’est surtout la circulaire ministérielle qui sera explicitée aux encadreurs de manière à mieux assimiler et appliquer les nouveautés opérées, a expliqué le ministre, qui affirme que ce nouveau format se base sur «une approche scientifique et pédagogique».
Et de rappeler que l’inscription à cet examen se fait d’une manière automatique sur la plateforme numérique et que sa révision «vise surtout à évaluer les compétences acquises par les élèves et diagnostiquer les lacunes de chacun».