La mesure est « immédiate et définitive» : 53 importateurs de bananes interdits d’activité

19/03/2025 mis à jour: 22:55
19110
Les autorités comptent sévir contre les importateurs de bananes

Nombreux sont les opérateurs à être impliqués dans le dossier de la spéculation sur le prix de la banane, particulièrement les importateurs. Une partie de cette catégorie se voit désormais rayée de la liste des acteurs exerçant cette activité. 

Ainsi, après la saisie de 34 conteneurs (pour une quantité de 800 000 kilogrammes) au niveau du port de Annaba, les efforts déployés pour freiner le phénomène se sont soldés par la mise en œuvre de mesures légales contre 53 importateurs de bananes. 

Ces mesures se traduiront par «l’interdiction immédiate et définitive d’exercer toute activité d’importation à l’avenir» à l’encontre des importateurs concernés. 

C’est ce qu’indique le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations dans un communiqué rendu public hier. Les importateurs impliqués dans cette affaire ont «manqué à leurs engagements envers l’Etat en matière d’importation», selon le document relayé par l’APS. 

«Suite aux fluctuations récemment observées sur le marché concernant la banane, la commission multisectorielle chargée de l’attribution des quotas d’importation s’est réunie», précise la même source. Et de poursuivre : «Les conclusions des travaux de cette commission ont donné lieu à l’établissement d’une liste de 53 importateurs ayant clairement et explicitement manqué à leurs engagements envers l’Etat en matière d’importation de ce produit.» 

«Ce qui a entraîné des perturbations dans l’approvisionnement du marché national et a impacté directement le pouvoir d’achat des citoyens ainsi que la stabilité et l’équilibre du marché national», rappelle le ministère. Par conséquent, «en application des directives des hautes autorités du pays, il a été décidé de prendre une série de mesures légales», souligne le communiqué, signant la fin de certains importateurs dans cette filière qui a fait déjà l’objet à maintes reprises d’une telle crise. 

C’était le cas en effet durant Ramadhan 2024. En vue de faire baisser les prix de la banane, le ministère du Commerce avait opté pour l’augmentation des quotas d’importation de ce fruit, selon un nouveau cahier des charges. Il était attendu que cette mesure permette de réduire les prix et d’assurer la disponibilité du fruit, considéré comme le baromètre du marché. 

Le nouveau cahier des charges impose, pour rappel, aux importateurs de «respecter un prix de référence». Cependant, la spéculation continue à saisir au grand dam des consommateurs et au détriment de l’économie nationale.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.