La justice rejette de nouveau les 56 milliards de dollars de rémunération d’Elon Musk chez Tesla

03/12/2024 mis à jour: 03:07
903

La justice avait déjà retoqué cette enveloppe en janvier, à la demande d’un actionnaire, dénonçant son attribution par un comité dont les membres étaient tous des proches de l’homme d’affaires.

Une juge du Delaware, dans l'est des États-Unis, a de nouveau rejeté, lundi 2 décembre, un plan de rémunération de 55,8 milliards de dollars attribué par Tesla à Elon Musk, bien que ce montant ait été approuvé par une majorité des actionnaires du constructeur automobile. Kathaleen McCormick avait déjà invalidé cette enveloppe en janvier, dénonçant son attribution par un comité composé uniquement de proches d'Elon Musk. Elle avait ainsi donné raison à un actionnaire qui avait saisi la justice pour contester cette rétribution.

Malgré cette première annulation, le conseil d'administration avait choisi de soumettre une nouvelle fois ce plan à l'assemblée générale, où les actionnaires l'avaient adopté à 72 %. Ce plan avait déjà été validé une première fois lors de l'assemblée générale de 2018. Après ce second vote en juin, Tesla avait proposé une rencontre entre les parties pour discuter d'une solution à l'amiable, précisant que les avocats de l'actionnaire à l'origine de la procédure avaient donné leur accord.

Le jugement initial ne remettait pas en question le fait qu'Elon Musk puisse être rémunéré pour son travail chez Tesla, a expliqué la magistrate dans sa décision rendue lundi. Selon elle, Tesla et Musk auraient pu soumettre un nouveau plan plus équitable et accepter une réduction partielle du montant initial. Toutefois, ils ont préféré s’appuyer sur des arguments juridiques contestables pour faire approuver le même plan, ce que la juge a critiqué.

Tesla a annoncé dans la soirée son intention de faire appel de cette décision, affirmant que ce sont les actionnaires, et non les juges, qui doivent avoir le dernier mot sur ces questions. De son côté, Elon Musk a exprimé son désaccord sur les réseaux sociaux. L'avocat de l'actionnaire opposé au plan a rappelé que le vote de l'assemblée générale n'avait pas d'impact légal sur la décision rendue par la juge McCormick. Par ailleurs, celle-ci a ordonné l’attribution de 345 millions de dollars à l'avocat de l’actionnaire, Gregory Varallo, somme à la charge de Tesla. Dans les échanges après la clôture de Wall Street, l'action Tesla a enregistré une baisse de plus de 1 %.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.