Le procureur de la République près le tribunal de Constantine vient d’ordonner l’ouverture d’une enquête sur les circonstances de la mort de A. B. âgé de 25 ans, diagnostiqué atteint de botulisme, selon un communiqué parvenu à notre rédaction en fin d’après-midi d’hier.
Selon le même document adressé à l’opinion publique, cette mesure a été décidée, suite à ce qui a été publié sur les réseaux sociaux concernant les faits et les causes ayant provoqué la mort de la victime mardi 22 août. L’enquête a été diligentée en vertu de l’article 11 du code des procédures pénales.
Pour rappel, le défunt âgé de 25 ans et sa mère de 63 ans ont été évacués au CHU de Constantine au début de ce mois suite à une intoxication alimentaire provoquée par la consommation du thon en conserve.
Les analyses d’Institut Pasteur ont confirmé la présence de la toxine Clostridium botulinum dans le sérum des malades et le produit en question. Une enquête lancée par les services du commerce de Constantine est toujours en cours, avec le retrait du produit du marché. Y. S.