La Commission nationale d’indemnisation installée : La Protection civile vient à bout de tous les foyers d'incendie

27/07/2023 mis à jour: 18:28
1622
Les autorités se sont engagées à dédommager les victimes des feux de forêt - Photo : D. R.

Le ministre de l’Intérieur a annoncé, hier, à l’occasion de l’installation de la Commission nationale d’indemnisation, le lancement de l’opération de recensement des sinistrés dans les wilayas touchées par les derniers incendies.

Tous les feux de forêt qui se sont déclarés dans plusieurs wilayas du nord du pays ont été éteints. C’est ce qu’a déclaré hier à El Watan, le colonel Farouk Achour, directeur de l’information et des statistiques à la Protection civile. Les éléments de la Protection civile sont venus à bout du dernier foyer d’incendie, localisé dans la wilaya de Skikda, hier en milieu de journée, a indiqué notre interlocuteur.

«Nous avons cependant enregistré dans la journée du mercredi 26 juillet un départ de feu à Béni Maouche (Béjaïa), au-dessus de la localité de Seddouk, où nous avons concentré tous les moyens terrestres et aériens pour le circonscrire. Sinon, nous pouvons dire que tous les foyers d’incendie qui se sont déclarés depuis lundi sont entièrement contenus», a-t-il ajouté, tout en signalant que le dispositif de lutte anti-incendie reste toujours en vigueur dans les zones affectées par les incendies.

Le colonel Achour a, en outre, rappelé que la Protection civile a mobilisé près de 19 000 éléments,15 000 engins, 65 colonnes mobiles, un groupement aérien de six avions bombardiers ainsi que des hélicoptères bombardiers d’eau. Des moyens appuyés par un avion à grande capacité et des hélicoptères de l’ANP. Les moyens aériens de lutte anti-incendie engagés, une baisse de la vitesse  du vent, globalement une amélioration des conditions météorologiques, avec une baisse des températures montées à 48 degrés lundi, ont aussi largement contribué à l’extinction des feux.

S’agissant des superficies ravagées par les flammes, le responsable de la Protection civile a estimé qu’il est encore tôt pour avancer une évaluation exacte des dégâts.  «L’évaluation des dégâts se fait par analyse des images satellites d’Alsat. Nous recueillons les images d’avant les incendies et d’après. Les données sont ensuite analysées par un logiciel pour qu’on puisse établir un bilan exact des dégâts occasionnés», a expliqué M. Achour.

Recensement des sinistrés

Avant-hier, le  ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad s’est déplacé à Bouira et Béjaïa où il a inspecté les zones touchées par les incendies. Accompagné du directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughelaf, M. Merad s’est ainsi enquis de la progression des opérations d’extinction et de la prise en charge des citoyens affectés, lit-on dans communiqué du ministère de l’Intérieur rendu public mardi.

Dans la commune de Zbarber (Bouira), il a pris connaissance du «niveau de progression des opérations, des conditions de travail des agents de la Protection civile et de la prise en charge des citoyens», affirmant à leur adresse que le chef de l’Etat, M. Abdelmadjid Tebboune «se soucie de la présence sur le terrain, aux côtés du citoyen, notamment dans les circonstances difficiles». 

Le ministre de l’Intérieur a affirmé que «les services de  l’Etat prendront en charge l’indemnisation des sinistrés et que les comités locaux ont entamé leur travail». A Béjaia, M. Merad ministre a mis en avant «la nécessité de maintenir le niveau de la mobilisation jusqu’à l’extinction définitive des incendies», se félicitant de la mobilisation des agents de la Protection civile, des éléments de l’ANP et des différents autres corps.

Il s’est enquis, ensuite, à l’aéroport AbaneRamdane, du rythme des interventions aériennes pour l’extinction des feux, saluant à l’occasion «le grand rôle» des forces aériennes de l’ANP et du niveau d’ «efficacité» ayant caractérisé les sorties aériennes et ayant contribué à «la maîtrise rapide» de la situation.En outre, le ministre de l’Intérieur a annoncé le lancement de l’opération de recensement des sinistrés dans les wilayas affectées par le biais, d’abord, des commissions communales.

Cette annonce a été faite lors de l’installation, en fin d’après d’après-midi d’hier, de la Commission nationale d’indemnisation des personnes touchées par les incendies. «Les personnes sinistrées seront identifiées et les dégâts recensés par les APC dont les conclusions feront l’objet d’une évaluation par le Commission  nationale», a-t-il déclaré. «Tous les incendies ont été éteints. Jusqu’à 15h, nous ne comptions aucun foyer», a-t-il affirmé par ailleurs, révélant que, depuis lundi, 140 foyers d’incendie ont été enregistrés à travers 17 wilayas, en particulier dans le nord-est du pays.

Le ministère de l’Intérieur a mis en avant l’apport «décisif» des groupements aériens, en particulier les avions  Beriev-200 de l’ANP et les aéronefs affrétés par la Protection civile, dans les opérations de lutte anti-incendie. Il a ajouté que 8000 agents de la Protection civile ont été déployés sur le terrain ainsi que 529 engins, en sus de 10 colonnes mobiles venus en renfort de wilayas non concernées par les incendies. Aussi, une réunion de coordination par visioconférence avec les directeurs locaux de l’action sociale et de la solidarité (DASS) dans les wilayas touchées par les incendiess’est tenue hier sous la présidence de la ministre de la Solidarité nationale.

Cette réunion vise, selon la ministre, à encadrer et à évaluer l’opération de solidarité tout en s’assurant que les aides soient acheminées aux personnes qui en ont le plus besoin. «Les plateformes électroniques et le processus de numérisation initiés auparavant par le secteur avaient facilité la coordination entre l’administration centrale et les autorités locales», a-t-elle souligné, rappelant que cette plateforme «a accéléré la prise en charge des citoyens dans les régions touchées par les feux». Déjà, dès mardi, le Croissant-Rouge algérien (CRA) a commencé à acheminer des aides aux victimes. Il a envoyé quatre caravanes d’aides en direction de Bouira, Jijel, Skikda et Béjaïa, d’après un communiqué de cette organisation.

Ces aides consistent, dans un premier temps, en des dons sous forme de literies, de denrées alimentaires et de médicaments, en sus de la mobilisation de plus de 500 volontaires, présents dans les régions touchées par les incendies depuis les premières heures. Selon un nouveau bilan fourni hier en fin de journée d’hier par Radio Soummam, citant la Direction de la santé (DSP) de Béjaïa, le nombre de morts est de 28 contre 22 précédemment dans cette wilaya. Cela porte à 40 morts le total des décès des incendies, alors qu’un précédent bilan faisait état de  34 morts, selon la même source. 

Sept brûlés graves admis aux hôpitaux d’Aïn Naâdja et Zeralda

Le ministre de la Santé, AbdelhakSaihi, a indiqué hier que la majorité des personnes blessées suite aux incendies de forêt «ont été pris en charge au niveau de leurs wilayas et quitté l’hôpital après avoir reçu les soins nécessaires».

Sur les 325 blessés, victimes des feux de forêt ayant touché plusieurs wilayas du pays, sept ont été transférés vers les hôpitaux d’Aïn Naadja (hôpital central de l’Armée) et de Zeralda, a-t-il précisé.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite qu’il a effectuée à l’hôpital des grands brûlés de Zeralda, M. Saihia assuré que «tous les hôpitaux ont été mobilisés au niveau des wilayas ayant enregistré des feux de forêt, ainsi que les hôpitaux des wilayas voisines», ajoutant qu’ «une cellule de crise a été installée au niveau de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) qui travaille 24h/24», ce qui a permis d’«éviter un manque de médicaments». Le ministre de la Santé a indiqué que 134 blessés ont été enregistrés à Bèjaïa, 122 à Boumerdès et 78 à Skikda. M. A.


 


 


 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.